ETUDE DE CAS : DROIT
« Nous n'avons pas beaucoup de grosses pannes sur nos PC, mais pour une PME sans personnel à plein temps pour gérer l'informatique, toute panne peut se révéler catastrophique. Avec WD Sentinel, nous pouvons restaurer un PC en deux heures au lieu de deux jours. »
Dave Nickason, Administrateur légal, Dibble & Miller
Le cabinet d'avocat peut restaurer ses PC en deux heures au lieu de deux jours
Le cabinet d'avocat Dibble & Miller utilise le serveur de stockage pour PME WD SentinelTM pour sauvegarder des PC et réduire le temps de restauration d'un PC de deux jours à deux heures. Le cabinet est maintenant doté d'une sauvegarde de niveau entreprise à un prix adapté aux PME.
Des sueurs froides C'est rare que les PC tombent en panne à Dibble & Miller, mais quand ça arrive, Dave Nickason a des sueurs froides. Nickason est l'administrateur légal du cabinet d'avocats Rochester basé à New York et employant 25 personnes. C'est aussi en pratique la personne en charge de l'informatique. Le cabinet effectuait auparavant des sauvegardes de nuit de ses trois serveurs, qui contiennent des données essentielles ; mais il n'a pas sauvegardé les paramètres personnalisés de ces PC, notamment les applications, les mots de passe et les programmes logiciels installés. Quand l'une des machines est tombée en panne, il a fallu deux jours à Nickason pour réinstaller le système d'exploitation et les applications. « Plus tôt dans l'année, nous avons eu deux pannes de PC », affirme Nickason. « L'un d'entre eux appartenait au gérant du cabinet et la panne est survenue seulement deux heures avant que nous ne partions en voyage d'affaires. Nous devions absolument faire repartir cette machine. Heureusement, j'utilisais à l'époque un logiciel de protection des données pour sauvegarder la totalité de son ordinateur ainsi que des paramètres et applications client, mais ces deux expériences m'ont vraiment fait une peur bleue et m'ont amené à m'interroger sérieusement sur la sauvegarde des ordinateurs. Aucune donnée ne se perd quand un de nos PC tombe en panne, mais le temps nécessaire pour restaurer les paramètres personnalisés est trop long et le temps d'un avocat n'est pas donné. »
Sauvegarde performante adaptée au besoin des PME A l'automne 2011, Dibble & Miller a commencé à utiliser un serveur de stockage pour PME WD Sentinel DX4000, équipé du processeur Intel® AtomTM pour la sauvegarde de ses PC. Nickason l'a installé en moins d'une heure et a rapidement mis le processus de sauvegarde des données en route et planifié les sauvegardes pour les ordinateurs du cabinet.
Restaurations PC en deux heures Maintenant que les PC du cabinet sont protégés par WD Sentinel, si un PC tombe en panne, Nickason peut le restaurer beaucoup plus rapidement. Pour le tester, il a effectué une restauration complète sur un PC qui contenait 500 gigaoctets de données réparties dans une structure de dossiers complexe, et grâce à la rapidité du processeur Intel, le processus entier de restauration n'a pris que deux heures. « Nous n'avons pas beaucoup de grosses pannes de PC, mais pour une petite entreprise sans personnel à plein temps en charge de l'informatique, toute panne peut se révéler catastrophique », affirme Nickason. « Avec WD Sentinel, nous pouvons restaurer un PC en deux heures au lieu de deux jours. Et bien-sûr, un PC ne tombe jamais en panne quand je suis assis à mon bureau avec rien à faire mais toujours quand je suis en déplacement ou dans un avion prêt à décoller, histoire de m'occasionner un minimum de stress. Pour nous, WD Sentinel c'est la tranquillité d'esprit assurée. » Taille et prix compacts Le modèle My Sentinel offre des capacités d'entreprise et une capacité de stockage dans un format et un prix adapté aux PME. *« J'ai mis WD Sentinel au dessus d'une étagère à dossier, il ne prend pas d'espace du tout », dit Nickason. « C'est un appareil bien conçu, de niveau professionnel, équipé de disques durs pour entreprise. Je sauvegarde des PC qui utilisent Windows® XP, Windows Vista® et Windows 7 sur WD Sentinel et je n'ai pas eu le moindre problème. » Nickason a calculé qu'une solution de sauvegarde logicelle pour PC lui coûterait presque 3 000 dollars pour les 25 PC que compte le cabinet. « Non seulement WD Sentinel est plus économique, mais en plus il nécessite bien moins de temps de gestion », dit-il. Je n'ai pas à acheter, installer, configurer et contrôler 25 programmes de sauvegarde séparément, WD Sentinel inclut le logiciel requis pour sauvegarder les PC et m'alerte activement si quelque chose d'anormal se produit, comme l'échec d'une sauvegarde PC. Nickason ajoute qu'il est aussi impressionné par les capacités de déduplication de données au niveau du bloc de WD Sentinel. « Après notre première sauvegarde, j'ai vérifié et revérifié la taille des fichiers de trois ordinateurs portables client pour m'assurer que tous les fichiers s'y trouvaient bien », dit-il. « La taille du fichier de sauvegarde final est incroyablement petite. La compression efficace résultant des capacités de déduplication du WD Sentinel permet de ne pas avoir à acheter beaucoup d'espace de stockage supplémentaire. »
« La plupart des appareils de stockage pour PME sont limités à 2 téraoctets (To), ce qui est suffisant pour la sauvegarde client mais pas si vous voulez faire autre chose avec. » dit Nickason. « Le modèle WD Sentinel que nous avons choisi inclut deux disques et un total de quatre baies : nous avons de l'espace à revendre si nous souhaitons nous agrandir. Puisqu'il peut sauvegarder jusqu'à 9 To de données, je pense sauvegarder aussi notre serveur et les données PC. De plus, j'ai déjà déplacé un grand nombre de fichiers à partir de mon ordinateur et plusieurs autres disques sur le WD Sentinel car il y a vraiment beaucoup d'espace disponible dessus.» WD Sentinel est fourni avec des disques durs de niveau entreprise, préconfigurés avec la protection RAID qui offre une meilleure protection des données et la redondance. Ceci est particulièrement apprécié par Dibble & Miller car les employés du cabinet travaillent presque en continu, que ce soit depuis chez eux ou au bureau. «Si un disque dur non configuré en RAID tombe en panne, je dois immédiatement m'en occuper,» dit Nickason. « La protection RAID de WD Sentinel me donne la liberté de m'occuper de la panne du système le lendemain plutôt qu'immédiatement. Cela nous donne un niveau supérieur de protection. »
Copyright © 2012 Intel Corporation. Tous droits réservés. Intel, le logo Intel et Intel Atom sont des marques déposées de Intel Corporation, enregistrées aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Microsoft, Windows et le logo Windows sont des marques déposées ou non de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Western Digital, WD et le logo WD sont des marques déposées, et WD Sentinel est une marque commerciale of Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays. 4178-705313-D01 Jan 2012