www.paperblog.fr
Date : 31/12/2013
Auteur : Fabricevezin
Une balance (connectée) au chevet de votre santé
En termes de notoriété concernant les objets connectés, nul doute que la balance connectée de
Withings serait citée spontanément parmi les objets les plus connus, avec sa Smart Body Analyzer.
A tel point que de nombreux articles similaires ont vus le jour au cours de ces derniers mois, avec toutefois des variantes dans les fonctionnalités proposées voire même dans la finalité d utilisation.
De même, ces devices ne seraient rien sans les applis mobiles qui les accompagnent et qui sont de plus en plus nombreuses sur les appstores. Car il convient d admettre, qu au-delà de l objet traditionnel que représente la balance, il faut reconnaître la place que l on souhaite lui faire prendre
(avec d autres objets connectés) dans la lutte contre l obésité de manière globale.
De fait, tous les moyens sont bons pour lutter contre ce fléau mondial. A titre d exemple et rien qu aux
Etats-Unis, environ 17% (soit 12.5 millions) d enfants et d adolescents âgés entre 2 et 19 ans et plus d un adulte sur trois (35.7%) sont obèses, selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Au niveau mondial, l OMS prévoit 438 millions de diabétiques d ici 2030.
Le marché des balances intelligentes
La concurrence s organise sur le créneau des balances connectées, après près de 4 ans depuis la 1re balance créée par Withings. A tel point que des acteurs historiques du secteur, à l image du français Terraillon avec sa balance Web Coach, se lancent dans la bataille. Fitbit se positionne
également avec la balance Aria, l entreprise allemande Medisana avec sa balance TargetScale,
iHealth avec sa iHealth HS5.
Hormis le fait que la balance de Terraillon se distingue des autres par le fait qu elle se connecte directement via un récepteur se branchant sur la box internet du domicile, les services proposés se ressemblent fortement. En effet, sur ce genre de solutions (balance + appli mobile dédiée), on retrouve l enregistrement et le stockage des données collectées sur le net, la possibilité d avoir un historique précis, de se fixer des objectifs, de définir plusieurs utilisateurs distincts sans aucune manipulation ou presque, de pouvoir partager les indicateurs avec son médecin, sa famille ou ses amis via notamment, les réseaux sociaux.
Évaluation du site
Paperblog est un service d'agrégation de contenus de blogs. Les articles référencés sont placés en Une du site ou rubriqués, selon leur thématique.
Cible
Grand Public
TERRAILLON / 206553846
Dynamisme* : 913
* pages nouvelles en moyenne sur une semaine
copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés
Parmi les données analysées, on retrouve l IMC, la masse graisseuse, la masse musculaire et la masse hydrique, le poids, la masse osseuse, l apport calorique.
L alimentation est elle-même analysée
En effet, une niche s est créée dans le marché des balances connectées. Celles dédiées aux