TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Conflict Minerals Report
Conflict Minerals Report
13/08/2024 - www.seagate.com
R& UNITED STATES SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION Washington, D.C. 20549 FORM SD SPECIALIZED DISCLOSURE REPORT SEAGATE TECHNOLOGY HOLDINGS PUBLIC LIMITED COMPANY (Exact name of the registrant as specified in its charter) Ireland (State or other jurisdiction of incorporation or organization) 001-31560 (Commission File Number) 38/39 Fitzwilliam Square Dublin 2 Ireland (Address of principal executive offices) 98-1597419 (IRS Employer Identification No.) D02 NX53 (Zip code) Katherine E. Schuelke Senior...

Fiche technique - Seagate
Fiche technique - Seagate
16/03/2018 - www.seagate.com
Fiche technique La nouvelle génération de disques SV Le premier disque dur optimisé pour la surveillance du secteur avec une précision adaptée aux cycles d'écriture intensifs et continus liés à la vidéosurveillance 24 h/24 et 7 j/7. Des capacités de stockage pouvant atteindre 8 To permettant de prendre en charge 64 caméras par disque et au moins 81 disques par système. Conçu pour fonctionner avec une charge de travail annuelle de 180 To, soit trois fois celle d'un disque de bureau Consommation...

Momentus® XT - Seagate
Momentus® XT - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Fiche technique Momentus XT ® Les performances FAST Factor!" Principaux avantages " Démarrage et fonctionnement équivalents à ceux d un disque SSD1 " Jusqu à 3 fois plus rapide qu un disque dur traditionnel1 " SATA 6 Gbits/s avec technologie NCQ pour une interface rapide " Tout-en-un pour une installation facile et une grande simplicité d utilisation " Fonctionne avec tous les ordinateurs portables ou de bureau, tous les systèmes d exploitation et toutes les applications ...

SB512 1 2011US Seagate Genetec Solutions Brief Final
SB512 1 2011US Seagate Genetec Solutions Brief Final
16/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief VIDEO MANAGEMENT SYSTEM (VMS) Building an Efficient and Cost-Effective Video Management Solution Seagate® delivers unified video management with Genetec!" Security Center Solution Summary The Genetec!" unified security platform combined with Seagate enterprise storage system's Exos® X delivers a centralized storage solution that supports multiple concurrent video streaming with the highest data protection for your surveillance deployment. Benefits Summary " Optimized streaming...

Desktop Hdd Ds1770 6 1507us
Desktop Hdd Ds1770 6 1507us
29/09/2024 - www.seagate.com
Desktop HDD Data Sheet The Power of One " Seagate brings over 30 years of trusted performance and reliability to the new Seagate? Desktop HDDs now available in capacities up to 6TB. " Increase your capacity and drive down costs with up to 1TB-per-disk hard drive technology. " SATA 6Gb/s interface optimizes burst performance " Seagate AcuTrac!" servo technology delivers dependable performance. " Free DiscWizard!" software enables high capacities on legacy PC BIOS systems. " Seagate Secure!"...

Genebay Case Study Pdf Fr Fr
Genebay Case Study Pdf Fr Fr
27/02/2025 - www.seagate.com
?tude de cas Une entreprise japonaise sp?cialis?e en g?n?tique choisit CORVAULT GeneBay, une PME japonaise sp?cialis?e en recherche g?n?tique, voulait une solution de stockage ? moindre co?t pour g?rer ses ?normes stocks d'analyses biologiques, sans pour autant compliquer la maintenance ni sacrifier les performances. Seagate a r?pondu ? ses attentes. 14 juillet 2023, 6 minutes de lecture Table des mati?res Introduction Le contexte L'objectif La difficult? La solution La r?ussite Introduction Cr??e...

Guide de l'utilisateur - Seagate
Guide de l'utilisateur - Seagate
23/08/2019 - www.seagate.com
Android Guide de l-utilisateur Bienvenue L-application multimedia vous aide a gerer le contenu multimedia et les documents copies sur des peripheriques de stockage en reseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d-application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en deplacement, vous pouvez utiliser l-application multimedia ou que vous soyez pour ecouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulter d-importants...

enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
14/04/2017 - www.seagate.com
Android Guide de l'utilisateur Bienvenue L'application multimédia vous aide à gérer le contenu multimédia et les documents copiés sur des périphériques de stockage en réseau ou sans fil compatibles. Cet outil est disponible sous forme d'application pour les appareils mobiles ou pour une utilisation avec un navigateur Web. Chez vous ou en déplacement, vous pouvez utiliser l'application multimédia où que vous soyez pour écouter de la musique, regarder des films et des photos ou consulter...
 
 

Communiqué CA Q12009 VDEF
Communiqué CA Q12009 VDEF
16/03/2012 - www.archos.com
Communiqué de presse Igny, le 24 avril 2009 Chiffre d'affaires réalisé à fin mars 2009 I. Chiffre d'affaires à fin mars 2009 ARCHOS, leader technologique des tablettes multimédias Internet, a réalisé de janvier à mars 2009, un chiffre d'affaires de 13,1 M contre 25,1 M pour la même période en 2008, soit une diminution de 47,9 %. L'impact de la crise économique sur les ventes de produits électroniques grand public s'est encore fait sentir sur les ventes mais avec une ampleur moindr

Hideway HavenGame - Hasbro
Hideway HavenGame - Hasbro
23/03/2018 - www.hasbro.com
AGE 6+ EDAD 2-6 Players Joueurs Jugadores Jeu " Juego Hideway Haven Game " If you spun the Dragonfly, you may move the Dragonfly to any space on the board! Turn over the tile on the space. If it is your tile, you may collect it. Moving The Pawns " You may move a pet pawn up to the number of spaces you spun. You don t have to move a pet pawn at all, if you don t want to, nor do you have to move it the full number that you spun. " Move a pet pawn from each space to any connected spa

LED TV 16/9 - the TCL-THOMSON Media center
LED TV 16/9 - the TCL-THOMSON Media center
06/06/2016 - www.thomsontv.fr
LED TV 16/9 58FU3563C Spécifications du 58FU3563C Résolution : 1920 X 1080 Luminosité : 300 cd/m2 Contraste dynamique : Mega Contrast Son : Stéréo 2 x 10 W Prêt pour la télévision numérique haute définition (Canal Ready *: Port CI+ compatible avec le mini-décodeur (ou module) CANAL READY permettant de recevoir les chaînes payantes du groupe CANAL+ via la TNT Connectique numérique : 3 HDMI - HDCP - 1 CMP Port USB Multimédia (vidéo haute définition, photo, musique) : 3 1 Péritel

INSTRUCTION BOOKLET - Nintendo
INSTRUCTION BOOKLET - Nintendo
02/12/2014 - www.nintendo.com
The official seal is your assurance that this product is licensed or manufactured by Nintendo. Always look for this seal when buying video game systems, accessories, games and related products. Nintendo does not license the sale or use of products without the Official Nintendo Seal. SUPPORT.NINTENDO.COM Nintendo of America Inc. P.O. Box 957, Redmond, WA 98073-0957 U.S.A. www.nintendo.com 67376A PRINTED IN USA DS_Manual_G&W.indd 1-2 INSTRUCTION BOOKLET 10/23/08 1:02:03 PM PLEASE CAREFULL

SI733D
SI733D
05/07/2012 - www.smeg.fr
SI733D newson SMEG ELITE Table de cuisson induction, 70 cm, bord droit EAN13: 8017709144708 3 foyers dont : Avant Gauche : 2400 W - Booster 3100 W Ø 230 mm - mini 100 mm Arrière Gauche : 1800 W - Booster 2200 W Ø 160 mm - mini 100 mm Droit : 2800 W - Booster 4600 W Ø 280 mm - mini 100 mm Touches sensitives Verre céramique noir Easy Clean Bord droit Indication minimale diamètre d'utilisation 15 niveaux de puissance Sélection rapide du niveau de puissance Quick-set Fonction Stop-températ

BETRIEBSANLEITUNG DER KOCHMULDE MASSE DER ...
BETRIEBSANLEITUNG DER KOCHMULDE MASSE DER ...
20/03/2015 - docs.whirlpool.eu
DE BETRIEBSANLEITUNG DER KOCHMULDE ETK 6640 DE FR NL INFORMATIONEN ZUM UMWELTSCHUTZ Entsorgung von Verpackungsmaterialien " 1. Automatisch regelbare Kochzone Ø 145 2. Automatisch regelbare Kochzone Ø 210 3. Automatisch regelbare Kochzone Ø 145 4. Automatisch regelbare Kochzone Ø 180 6 5. Restwärmeanzeige 7 6. Bedienknopf für die rechte hintere Kochzone 3 2 7. " " " 9.

Fiche produit Sony : 08/1170434898708.pdf
Fiche produit Sony : 08/1170434898708.pdf
16/02/2012 - www.sony.fr
Bulletin APN Alpha.qxd 7/03/07 12:52 Page 1 Du 15 février au 15 avril 2007 Sony vous offre un Memory Stick 2 Go(1) pour tout achat d'un reflex numérique (1) Voir modalités de l'offre au dos ou sur www.sony.fr (2) Offre valable sur le boîtier 100 ou sur les kits 100KB, 100H et 100W 100(2) Bulletin APN Alpha.qxd 7/03/07 12:52 Page 2 Offre Sony Modalités de l'offre Pour tout achat d'un reflex numérique Sony*, entre le 15 février et le 15 avril 2007, en France (Corse incluse) et

H. koenig H. koenig
H. koenig H. koenig
24/09/2018 - www.hkoenig.com
H. koenig KB15 NV60 Nettoyeur Vapeur Compact Le nettoyeur Vapeur compact, dernier né de la marque H.KOENIG, sera votre nouvel allié pour l entretien de votre maison. Ses différents embouts vous permettront de nettoyer tout type de surface : cuisine, salle de bain, fenêtre, ... y compris les endroits difficilement accessible. Sa petite taille et son poids, le rendra plus maniable et vous permettra de le ranger facilement. Grâce à sa soupape de sécurité , son utilisation sera sécurisÃ

Q2FY07 PrRe Financls-MultiLng_FINAL
Q2FY07 PrRe Financls-MultiLng_FINAL
16/02/2012 - www.logitech.com
LOGITECH INTERNATIONAL S.A. (En milliers de dollars U.S.) - Non révisé Trimestre clos au 30 septembre Semestre clos au 30 septembre 2006 2005 AUTRES INFORMATIONS FINANCIERES Amortissement des immeubles, machines et équipements Amortissement d'autres immobilisations incorporelles acquises Bénéfice opérationnel Bénéfice opérationnel avant amortissements Dépenses d'investissement Chiffre d'affaires par secteur Ventes de détail OEM (ventes directes à l'industrie) Chiffres d'affaires t