Communiqué de Presse Avril 2011
Sharp anticipe l'étiquetage énergétique de ses téléviseurs
Présente depuis près de 20 ans dans l'univers de l'électroménager, l'étiquette énergie va être remise à jour et deviendra obligatoire pour les téléviseurs à partir du dernier trimestre 2011. Toujours avant-gardiste sur les problématiques écologiques, Sharp n'a pas attendu l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation pour estampiller dès aujourd'hui ses téléviseurs d'un étiquetage énergétique, rappelant que l'environnement est plus que jamais au coeur de ses préocupations.
Réactualisation de la loi sur les « étiquettes énergie » prévue pour fin 2011
Depuis le 22 septembre 1992, tous les appareils électroménagers vendus en Europe doivent obligatoirement afficher une étiquette énergie clairement visible. La Commission européenne prévoit aujourd'hui une actualisation du système d'étiquettes énergétiques déjà instauré, et l'extension de ses directives à d'autres produits d'ici le dernier trimestre 2011. Au vu des performances de plus en plus remarquables des produits électroménagers déjà étiquetés en UE, les classes énergétiques les moins performantes (E, F, G) vont ainsi disparaitre afin de laisser place à trois nouvelles classes (A+, A++ et A+++) pour les produits dont les performances dépassent celles de la classe A. Les téléviseurs (qui représentent près de 10 % de la facture d'électricité moyenne des ménages) devront également être dotés à leur tour d'une étiquette énergie visible dans les points de vente mais aussi dans les publicités, si le prix du téléviseur est mentionné.
Contacts Presse SHARP : VFC Relations Publiques Anne Daragon-Decléty & Marie Speller adaragon@vfc.fr & mspeller@vfc.fr 01 47 57 74 20 14, rue Carnot 92300 Levallois-Perret
Sharp amorce dès aujourd'hui l'étiquetage énergétique de ses téléviseurs
Depuis toujours, Sharp intégre le facteur environnemental à toutes les étapes de création de ses produits qui se veulent aussi verts que performants. Sharp améliore constamment ses téléviseurs pour minimiser leur consommation électrique et limiter au maximum les composants constitués de matières nocives. La marque veille aussi à qu'ils soient facilement démantelables pour être mieux recyclés. Equipés de technologies pointues destinées à réduire leur impact sur l'environnement (Optical Pictures Control, Dalle X-Gen, Quattron, LED, Eco Pictures Control...), les téléviseurs Sharp ont également été les premiers à être certifiés par l'Eco-Label Européen, récompensant les produits les plus écologiques du marché. Fort de cette conscience environnementale pro-active, Sharp a ainsi naturellement intégré les contraintes imposées par l'étiquette énergie et affiche déjà la consommation énergétique de ses téléviseurs du 40 au 60 pouces qui se classent entre A et A+. Si la marque japonnaise devance la date d'entrée en vigueur de la loi en apposant des étiquettes sur les téléviseurs dès maintant, c'est parce qu'elle souhaite impliquer au plus tôt le consommateur dans une démarche éco-citoyenne.
L'étiquette énergie, un guide d'achat pour le consommateur
Véritable aide dans l'acte d'achat, les étiquettes energie permettent aux consommateurs de choisir des produits peu gourmands en énergie, qui vont leur permettre de faire des économies d'échelle sur leurs factures d'électricité. Très réglementées, les étiquettes énergie contiennent obligatoirement : · les références et la marque du produit · la classe énergétique (en respectant une classification et un code couleur) · la consommation énergétique annuelle et par cycle · le niveau sonore (en décibels) pour l'électroménager. Tout en impactant positivement sur les dépenses de consommation des ménages, elles incitent donc les fabriquants à développer des produits moins energivores. En appliquant des étiquettes énergie sur ses téléviseurs avant l'obligation légale imposée par l'Union Européenne, Sharp confirme une fois encore sa place de précurseur et montre qu'innovation technologique et respect de l'environnement sont parfaitement compatibles.
http://www.sharp.fr
Contacts Presse SHARP : VFC Relations Publiques Anne Daragon-Decléty & Marie Speller adaragon@vfc.fr & mspeller@vfc.fr 01 47 57 74 20 14, rue Carnot 92300 Levallois-Perret