REGLAGE DU MANCHE
Le manche supporte la tension des cordes. La courbe du manche est sensible non seulement au réglage et au calibre des cordes, mais aussi aux variations de température et d humidité. C est pourquoi le manche est équipé d une tige de réglage qui permet d ajuster sa courbe avec précision.
8th fret
Accordez correctement les cordes, maintenez la guitare en position de jeu, puis appuyez sur la première corde au niveau de la première frette et à l endroit auquel le manche rejoint la caisse, comme sur la Fig. 1. (Il est plus facile d utiliser un capodastre sur la première frette.) Mesurez l écart qui sépare la corde et la surface de la huitième frette.
Procédez de la même façon pour la sixième corde (la plus basse). Pour chaque corde,
l écart doit se situer entre 0,3 et 0,5 mm (correspondant à une légère incurvation du manche). Bien que les symptômes dépendent du type de manche et de la façon dont le manche est attaché à la caisse, les problèmes de hauteur excessive de corde, de bourdonnement dans les notes aiguës ou de difficulté d intonation sont souvent provoqués par une incurvation excessive du manche (Fig. 2 A) qui induit une augmentation de cet
écart. A l inverse, les problèmes de hauteur insuffisante, de bourdonnement dans les notes graves ou de notes muettes sont provoqués par une incurvation insuffisante (Fig
.2 B) qui réduit trop cet écart. Essayez de ne pas vous contenter d une simple estimation à vue d Sil. En effet, il convient de déterminer le problème à partir des symptômes constatés et d effectuer un réglage en conséquence. L écrou de la tige de réglage est situé tout au bout du manche. A l aide d une clé Allen ou d une clé à douille fournie avec la guitare, serrez l écrou vers la droite (Fig. 3 C) si vous voulez incurver davantage le manche ou desserrez l écrou vers la gauche (Fig. 3 D) si vous voulez le rendre plus concave. Réglez par quarts de tours et entre chaque, accordez.
Fig. /1
Fig. /2
D
C
Attention
Il convient d être particulièrement vigilant lors du réglage du manche. Si l écrou de la tige de réglage ne tourne pas comme vous le voulez, ou si vous ne parvenez pas à régler avec précision, ne forcez surtout pas ; contactez votre revendeur ou directement Ibanez.
D
C
Fig. /3
MICROS
En ajustant la hauteur du micro, vous pouvez régler avec précision le volume et la tonalité.
Pour obtenir la hauteur de micro généralement utilisée, ajustez les vis de réglage (Fig. 4 E)
de deux côtés du micro avec un tournevis cruciforme pour créer un espace de 2 à 5 mm entre le micro/plot, tout en maintenant les cordes appuyées au niveau de la dernière frette.