D O S S I E R
D E
P R E S S E
NOVEMBRE 2009
Avec sa nouvelle gamme de purificateurs, Sharp donne un air pur à tous les espaces de vie
Aujourd'hui, les Français se soucient de leur santé et de celle de leurs proches. Ils sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, leur mode de déplacement, leur hygiène de vie ou bien à la quantité d'eau consommée... Mais peu encore se préoccupent de l'air qu'ils respirent. A tort, surtout quand on sait que l'on respire 22 000 fois par jour... A l'heure où la pollution de l'air est au centre de nombreux débats politiques et environnementaux et où le nombre de maladies respiratoires et d'allergies ne cesse de croître, Sharp répond aux préoccupations des consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être en lançant une gamme de trois purificateurs d'air sur le marché français. Au Japon, la question du traitement de l'air est déjà une priorité depuis plusieurs années ; Sharp en est l'un des principaux acteurs et est reconnu pour la performance de ses purificateurs d'air et de sa technologie exclusive : le Plamascluster, procédé actif naturel à base d'ions positifs et négatifs qui désactive les particules nuisibles en suspension dans l'atmosphère. Sharp a donc toute la légitimité aujourd'hui pour offrir à tous un confort de vie et de bien-être grâce un air de qualité, en toute sécurité.
Bienvenue dans l'univer s
de Sh arp où te chnolog
'un... ie et air pur ne font qu
l'air du temps t dans uje La qualité de l'air : un s
L'homme moderne passe entre 80% et 90% de son temps à l'intérieur (réparti entre la maison, les transports, son lieu de travail et les lieux publics). Il est donc logique que de nombreuses organisations publiques s'intéressent de près à l'environnement et à la qualité de l'air et de l'habitat, et mènent des études sur l'impact de cette pollution, sur la façon de la mesurer et sur les conséquences de son inhalation.
L'air et la santé en quelques chiffres :
L'Homme respire 22 000 fois par jour. En 10 ans, le taux de personnes allergiques a doublé en France. 18 millions de Français sont allergiques (soit 30% de la population) L'OMS classe l'allergie au 4ème rang des pathologies mondiales en France. 7% des adultes et 12-13% des adolescents sont asthmatiques. D'ici 2012, un individu sur deux pourrait être allergique. 100 000 hospitalisations chaque année sont dues aux crises d'asthme.
Ces études ont prouvé que l'air ambiant contenait à divers degrés des particules plus ou moins nocives, comme des moisissures, des bactéries et virus, de la poussière et des acariens ! L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de la pollution intérieure un sujet de santé publique : celle-ci nuit à la santé de chacun en provoquant des gênes respiratoires, de l'asthme et même des allergies. L'air intérieur et sa qualité deviennent alors un sujet d'actualité et un objet d'étude.
de l'air pur ervice s Sharp : 10 ans au
Depuis 1999, Sharp se préoccupe des problèmes liés à la pollution intérieure et à la qualité de l'air. De cette recherche est née la technologie exclusive Plasmacluster, reposant sur un générateur d'ions positifs et négatifs. Lors du lancement en 2000 au Japon de son 1er purificateur d'air à technologie Plasmacluster, Sharp se positionne comme véritable expert sur un marché déjà à maturité. Depuis, les ventes de purificateurs d'air se chiffrent sur le marché nippon en millions d'exemplaires chaque année. En 10 ans, la firme japonaise a vendu plus de 20 millions d'appareils équipés de la technologie Plasmacluster dans le monde, déclinés dans des réfrigérateurs, des aspirateurs, des lave-linge et même des voitures ! En 2003, Sharp s'est associé au fabricant automobile Nissan pour équiper certains véhicules d'un générateur d'ions Plasmacluster, et s'est ensuite rapproché des firmes Toyota et Isuzu. L'air est purifié dans l'habitacle des voitures et les automobilistes sont préservés des désagréments de l'air confiné qui peut concentrer un certain nombre d'allergènes ou de mauvaises odeurs !
Mais l'application principale de cette technologie est bien sûr celle des purificateurs d'air, utilisés dans les maisons ou les bureaux. Grâce à eux, la qualité de l'air est améliorée de manière probante et les risques d'allergies liés à l'inhalation de particules nocives sont minimisés. Le spectre des particules combattues est large : poussière, bactéries et virus, pollens, monoxyde de carbone, fumée de tabac, moisissures, spores et germes, acariens, fibres minérales artificielles (laine de verre ou laine de roche), poils d'animaux domestiques, oxydes d'azote (trafic automobile, cuisinières)... Les purificateurs sont donc une solution complémentaire idéale pour aider à la protection des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou allergiques.
Générateur d'ions
Sharp. ... pa r L'efficacité du traitement de l'air
Le succès de Sharp dans le domaine du traitement de l'air s'explique par l'extraordinaire efficacité de sa technologie Plasmacluster. En lançant en France sa nouvelle gamme de purificateurs d'air, Sharp se distingue en proposant une technologie exclusive prouvée et validée par de nombreux laboratoires dans le monde : le Plasmacluster. Et pour une efficacité encore renforcée, la marque japonaise combine à l'intérieur de ses purificateurs l'action du Plasmacluster pour le traitement des particules les plus fines et un filtre HEPA qui retient les grosses particules allergisantes. Sur certains modèles, un humidificateur a été ajouté pour démultiplier l'effet ionisant du Plasmacluster et supprimer les effets irritants d'un air trop sec. Ainsi, Sharp offre à tous le meilleur des technologies pour un plus grand bien-être !
elon Sharp ation s nis Le Plasmaclus ter, la technologie de l'io
Le Plasmacluster est un générateur d'ions positifs et négatifs (créés à partir de la dissolution d'une particule d'eau et d'oxygène) qui se met en route lors de l'allumage du purificateur. Ce générateur pulvérise des ions positifs et négatifs dans la pièce par le biais d'un ventilateur. Les ions circulent librement dans la pièce.
Les ions négatifs et positifs qui circulent dans l'air forment, quand ils se fixent sur une protéine, des hydroxydes radicaux (OH), qui constituent de redoutables oxydants dès qu'ils entrent en contact avec la surface des moisissures, des microbes ou des virus.
En captant l'hydrogène des protéines qui entourent ces micro-organismes et les rendent nocifs, ils désactivent les éléments pathogènes de ces particules. L'hydroxide (OH) combiné à l'hydrogène (H) forme de l'eau (H2O) qui retourne dans l'air.
L'ajout d'ions dans une pièce n'est pas nocif, les ions sont les mêmes que dans l'état naturel. Avec le générateur Plasmacluster, Sharp recrée dans la pièce ce qu'il se passe dans la nature et contrôle l'équilibre des ions en envoyant un juste dosage d'ions positifs et négatifs.
Des filtres et un humidificateur pour une efficacité optimale du Plasmacluster e à la filtration Premier traitement de l'air grâc
Les purificateurs d'air Sharp sont équipés d'un système complet et performant de filtres, dont : Le filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) est efficace contre les allergènes et la poussière. Fabriqué à partir de fibres de verre, il filtre 99,97 % des particules et enlève des particules d'une taille minimale de 0,3 microns. Il doit être changé environ tous les deux ans selon l'usage du purificateur pour continuer à être efficace. Le filtre à Charbon actif absorbe les mauvaises odeurs et les désactive. Finies les odeurs de tabac froid ou de cuisine ! De plus, les purificateurs Sharp sont équipés d'un pré-filtre qui prolonge la durée de vie du filtre HEPA en arrêtant les particules les plus grosses. Grâce à ces niveaux de protection, l'air est purifié des grosses particules odorantes et allergisantes ! Sur les modèles FUY30EUW et KC930EUW, le filtre est "deux en un" (charbon et HEPA). Ces filtres retiennent tout type de poussière (pollen, particules de fumée de cigarette, poils d'animaux) et d'odeurs. Le filtre deux en un doit être changé régulièrement (tous les 2 ans environ). Sur le modèle KC850EW, deux filtres sont distincts : un filtre à charbon puis un filtre HEPA. Le premier (charbon) est amovible, se lave à l'eau et a une durée de vie prolongée (5 ans au lieu de 2 ans).
ui accélère L'humidification : une fonction q t l'assainissemen
Lorsqu'ils sont en marche, les purificateurs-humidificateurs KC-930EUW et KC850EW envoient dans la pièce des ions (positifs et négatifs) ainsi que des molécules d'eau provenant du réservoir d'eau situé dans le flanc de l'appareil. La présence d'eau accélère le processus de purification : les ions sont plus efficaces. L'humidificateur diminue aussi la volatilité des particules grâce à la réduction de l'électricité statique : la poussière est comme fixée au sol. Enfin, il désodorise plus rapidement les odeurs imprégnées dans les tissus.