Date : 05/10/2015
Heure : 13:21:16
Journaliste : Pnordey @latelier
www.paperblog.fr
Pays : France
Dynamisme : 740
Page 1/3
Visualiser l'article
Marché des objets connectés, eldorado ou mirage ? : « L'objet connecté ne vaut que s'il propose un service ! »
L objet connecté, un eldorado ? Anne-Sophie Bordry et Luc Bretones professent que sans service, il n est rien. Entretien.
Les chiffres concernant le marché des objets connectés sont quelque peu délirants.
Selon le cabinet IDC, ils dépasseraient à horizon 2020 les 200 milliards ; selon l Idate, les 80 et enfin, Gartner, 30. Plus impressionnant encore est le chiffre avancé
par McKinsey quant à l impact de l internet des objets sur l économie mondiale : il devrait se chiffrer à plus de 6 000 milliards de dollars en 2025. Les objets connectés sont-ils le nouvel eldorado ou quelque fantasme pléonasme - fantaisiste ?
Quelques éléments de réponse avec Anne Sophie Bordry, présidente du think tank
Objets connectés et intelligentes France et Luc Bretones, vice-président du G9+,
dans une interview réalisée dans le cadre de L Atelier numérique de François Sorel,
diffusée sur BFMBusiness.
En 2013, G9+, en collaboration avec Renaissance numérique et le Think Tank dirigé par Anne-Sophie Bordry, a édité un livre blanc baptisé « les nouveaux eldorados de l économie connectée ». Dans ce livre blanc, vous enjoigniez à
une prise de conscience de l enjeu et de la nécessité d avoir un internet des objets français. Qu est-il aujourd'hui, en 2015 ?
Luc Bretones : Il s est passé énormément de choses. Et bien au-delà de nos espérances, si j en juge déjà par la forte présence des start-ups françaises au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas. Plus récemment a eu lieu le DLD
à Tel Aviv qui a été un grand succès. De manière plus locale, Simplon.co s est installé à Marseille. On peut citer aussi l exemple de la Cité des objets connectés, à
Angers. Et il y a surtout ces startups françaises devenues emblématiques. Netatmo,
avec Fred Potter, a levé 4,5 millions d euros en 2013 ; Withings, 23 millions d euros en mi-2013. Et bien sûr, le cas de Sigfox et ses 100 millions d euros levés.
Nous avons tout à la maison et ils sont au rendez-vous. L enjeu est le scale-up.
Autrement dit, passer d une belle start-up, une belle innovation qui éclabousse de son talent un périmètre national, voire multinational à une dimension continentale et mondiale. L enjeu des objets connectés est bien de s emparer d un marché mondial.
Anne-Sophie Bordry, partagez-vous ce cocorico ?
Anne-Sophie Bordry : Oui. A Las Vegas, on parlait de la French Tech. J espère que l année prochaine, on parlera des entreprises et des marques qui se seront fait une place sur le marché mondial. Et c est ça peut-être le scale-up qu on attend pour l année prochaine.
Tous droits réservés à l'éditeur