LES JALONS DE HP DANS LE DOMAINE DE LA CITOYENNETÉ ENVIRONNEMENTALE
2012 Lloyd Bryant, vice-président et directeur général, Groupe impression et systèmes personnels et programmes environnementaux pour HP Canada, et Frances Edmonds, Directrice des programmes environnementaux pour HP Canada, ont tous les deux été reconnus pour le prix Clean16 de Delta Management Group pour le progrès réalisé en matière de capitalisme sain du secteur informatique pour 2013. Ils ont été honorés pour avoir stimulé l'action environnementale chez HP et à l'externe par l'entremise du rôle de Lloyd qui préside RPEC et le EPRA et du partenariat de Frances avec WWF afin de créer le programme Living Planet @ Work. Le programme Living Planet @ Work de WWF, parrainé par HP, a été choisi comme l'un des cinq meilleurs projets environnementaux depuis janvier 2010 au Canada par Delta Management Group. HP est devenu membre fondateur du Conseil pour un capitalisme sain, un groupe d'entreprises chefs de file de l'industrie qui se consacre au progrès du capitalisme sain dans les systèmes sociaux et économiques élargis. HP a reçu un prix d'excellence du programme SmartWay de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis dans la catégorie Expéditeur (Shipper) pour la réduction de la distance parcourue par ses produits et le passage à des moyens de transport plus efficaces. HP a été sélectionnée l'un des employeurs les plus écologiques au Canada pour 2012 pour avoir intégré l'engagement des employés et la durabilité dans la culture de l'organisation. HP reçoit ce témoignage de reconnaissance pour la 5e année consécutive. Au cours de ses six premiers mois, le programme Living Planet @ Work de WWF parrainé par HP a reçu plus de 200 inscriptions d'entreprises. Le concours Pour changer l'équation de HP met au défi les entreprises membres de Living Planet @ Work de créer leur premier rapport sur la durabilité. Pour prêter main-forte à ces entreprises, des étudiants du programme Environnement et gestion de l'Université de Waterloo ont offert du soutien en consultation aux trois premières entreprises à s'inscrire. Afin de susciter une plus grande sensibilisation aux programmes et aux initiatives de HP en matière d'environnement, la page Facebook de HP Canada présente davantage d'activités liées à la durabilité. HP s'est classée au 4e rang de la liste de Corporate Knight de 2012 pour les meilleures entreprises socialement responsables. Pour la deuxième année consécutive, HP s'est classée au 5e rang des meilleures marques écologiques mondiales de Interbrand, et a pris la 1re place parmi les fabricants de produits électroniques.
Page 1 of 11
Pour la deuxième année consécutive, HP s'est hissée au sommet de la liste de la catégorie «Best Green Vendor» lors de l'édition 2011 des Reseller Choice Awards d'e-ChannelNews et d'eCN TV. HP a été nommée à l'indice FTSE4Good pour la 9e année consécutive. L'indice mesure, de façon objective, le rendement des entreprises qui répondent aux normes reconnues mondialement en matière de responsabilité des sociétés. HP a recyclé 2 milliards de livres de produits et de fournitures électroniques depuis 1987 et a établi un nouvel objectif visant à recycler un total de 3,5 milliards de livres de produits et de fournitures électroniques d'ici 2015. HP a réduit les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations de 20 pour cent entre 2005 et 2011, atteignant son objectif 2 ans plus tôt. À la fin de 2011, la consommation d'énergie des produits de HP était de 50 pour cent en dessous des niveaux de 2005, dépassant l'objectif de 40 pour cent fixé par HP. HP a surpassé son objectif visant que 40 % du papier de marque HP porte la certification du FSC ou contienne plus de 30 % de papier recyclé postconsommation d'ici la fin de 2011. Une augmentation de 26 pour cent depuis 2010.
2011 HP commandite pour la deuxième année consécutive l'initiative Green 4 Good, faisant la promotion de l'utilisation d'actifs de TI ayant atteint la fin de leur cycle de vie, et ce, par un moyen unique, tout en faisant des dons à des organismes de bienfaisance canadiens. Le prix de l'excellence en responsabilité sociale des entreprises 2011 de Green Living a été octroyé à l'équipe de spécialistes en matière d'environnement de HP, décerné aux grandes entreprises oeuvrant dans le secteur de l'information, des communications et de la technologie. HP parraine aussi le nouveau programme Living Planet @ Work du WWF, qui fournira une orientation stratégique, des outils gratuits et du soutien en vue de permettre aux entreprises d'évaluer et de limiter l'incidence de leurs activités sur l'environnement. Le concours Change the Equation de HP met au défi les membres du programme Living Planet @ Work de créer un rapport en matière de développement durable rendant compte des progrès accomplis en matière de réduction de l'incidence des activités sur l'environnement. Lloyd Bryant, vice-président et directeur général, Groupe d'imagerie et d'impression et programmes environnementaux, est nommé un des 16 plus importants promoteurs de technologies vertes de 2012 par le Delta Management Group, pour sa contribution en vue d'un capitalisme respectueux de l'environnement au Canada. Au classement de Newsweek des 500 entreprises les plus écologiques de 2011, HP est arrivée seconde aux États-Unis et quinzième au monde. HP Canada s'est associée au programme Smart Commute Mississauga afin d'encourager les employés à faire du covoiturage, à utiliser le transport en commun, à marcher, ainsi qu'à utiliser des méthodes de transport respectueuses de l'environnement pour se rendre au siège social du Canada.
Page 2 of 11
HP a été reconnue par Mediacorp employeur le plus écologique de 2011 pour la 4e année consécutive, pour son excellence lorsqu'il s'agit de créer un milieu de travail soucieux de l'environnement. HP s'est hissée au premier rang du rapport The Clear Link 2011, évaluant 26 entreprises de TI pour leur gestion des préoccupations émergentes, ainsi que des volets sociaux et environnementaux de leur chaîne d'approvisionnement. HP a remporté la distinction Best Green Vendor ainsi que 19 autres prix lors de l'édition 2010 des Reseller Choice Awards d'EChannel News et d'ecnTV, au cours de laquelle 700 revendeurs ont voté pour leurs fournisseurs et distributeurs favoris dans 100 catégories. HP a lancé la boutique en ligne EcoSolutions Online Store, laquelle offre aux consommateurs de même qu'aux petites et grandes entreprises un moyen simple de trouver et d'acheter les produits les plus écoénergétiques de HP. Tous les produits sont conformes aux normes ENERGY STAR®, et bon nombre d'entre eux sont également certifiés EPEAT®, sont exempts de polychlorure de vinyle (PVC) et d'agents ignifuges au brome (BFR), ont des emballages faits de matériaux recyclables et sont fabriqués en partie de matériaux recyclés. HP lance le nouveau centre de données optimisé HP (POD, pour «Performance Optimized Data Center») 240a, parfois surnommé «EcoPod». Le HP POD peut être installé et fonctionnel dans un délai très court de 12 semaines, soit 88 % plus rapidement que des établissements de briques et mortier, lesquels peuvent demander jusqu'à 2 ans pour être érigés. Le HP POD peut réduire de 75 % le coût d'aménagement d'un centre de données traditionnel. HP a été déclarée «Entreprise au meilleur rapport de durabilité environnementale» pour son rapport de 2009 sur la citoyenneté mondiale intitulé «Pour changer l'équation», lors de la remise des prix Corporate Register Reporting Awards de 2011. Dans le cadre du premier classement des 50 meilleures marques écologiques mondiales d'Interbrand, HP s'est classée au plus haut rang des fabricants de produits électroniques, et au cinquième rang toutes catégories confondues.
2010 Depuis 2007, HP a fabriqué plus d'un milliard de cartouches d'encre avec du plastique recyclé et aura utilisé d'ici la fin 2011 45 000 tonnes de matière plastique recyclée dans ses produits d'impression. Le processus de fabrication de HP qui consiste à utiliser du plastique recyclé provenant notamment de cartouches d'encre et de bouteilles d'eau pour fabriquer les cartouches d'encre HP d'origine résulte en une réduction de 22 pour cent de l'empreinte carbone et de 69 pour cent de réduction de l'utilisation totale d'eau, en comparaison avec l'utilisation de plastique vierge dans la fabrication d'un milliard de cartouches d'encre HP d'origine. HP améliore l'efficacité de ses processus de recyclage. Le plastique recyclé utilisé dans les cartouches d'encre HP produites en 2010 et après devrait réduire jusqu'à 89 pour cent la consommation d'eau totale utilisée dans la production de plastique. De plus, son empreinte carbone est environ 33 pour cent inférieure à celle du plastique vierge des cartouches d'encre HP d'origine. L'évaluation du cycle de vie effectuée en 2010 a révélé que l'empreinte carbone
Page 3 of 11
des imprimantes HP Minilab était de 30 pour cent inférieure à celle des systèmes aux halogénures d'argent. En une année, cela a permis d'éviter l'émission de gaz à effet de serre d'une quantité égale à la consommation de 1 461 litres d'essence ou à environ 38 000 heures de visionnement d'un téléviseur ACL. Plusieurs produits de consommation HP sont emballés dans des fourre-tout réutilisables, offrant ainsi un emballage réutilisable ou recyclable à 99 pour cent qui permet également aux clients de réduire leur utilisation future de sacs à provisions en plastique. HP procède à une réduction importante des déchets d'emballage en 2010, évitant l'utilisation de matériaux équivalant à plus de 300 millions de gobelets de styromousse de 200 ml et à une quantité de plastique suffisante pour couvrir 1 400 terrains de football de la NFL. HP estime qu'elle a utilisé en 2010 environ 4 700 tonnes de plastique recyclé pour ses imprimantes grand public, ce qui est équivalent au poids de 1 060 éléphants africains. Les entreprises de produits d'impression se servent maintenant d'un emballage ClearView, ce qui économise annuellement jusqu'à 147 tonnes de carton ondulé. Les produits sont emballés dans des pellicules recyclables qui utilisent une quantité minime de supports en mousse afin de réduire le volume et le poids de l'emballage de 70 pour cent. HP étend sa certification à sa gamme de papiers de spécialité en offrant des papiers pour brochures et dépliants homologués PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC, ainsi que des papiers de présentation à utiliser avec les imprimantes HP LaserJet ou à jet d'encre en Amérique du Nord. HP conçoit la première imprimante sans PVC au monde, l'imprimante tout-en-un en ligne HP ENVY 100 et des produits contenant jusqu'à 35 pour cent de plastique recyclé, comme l'imprimante tout-en-un HP Deskjet 3050. L'imprimante HP tout-en-un en ligne Officejet Pro 8500A, dont la consommation énergétique et le coût par page sont 50 pour cent inférieurs à ceux des imprimantes laser concurrentes, produit une réduction de 80 pour cent des déchets d'emballage et de fournitures au cours de sa vie d'imprimante. Le programme de récupération de supports grands formats de HP est lancé au Canada dans le cadre de l'événement du programme d'initiative Planet Partners de HP qui offre un moyen gratuit et pratique aux fournisseurs de services d'impression de retourner les supports HP recyclables, que ce soit des matériaux de bannières et d'enseignes, des cartes graphiques ou des pellicules techniques. Mediacorp inscrit HP sur sa liste d'employeurs les plus écologiques au Canada de l'année 2010. Cette désignation «reconnaît les employeurs qui sont des chefs de file dans le domaine de la création d'un environnement de travail favorisant la sensibilisation à l'environnement». HP reçoit trois récompenses dans le cadre de la cinquième remise annuelle des prix Environmental Printing. o Niveau Or dans la catégorie «Most Environmentally Progressive Printing Technology, Software» pour le calculateur d'empreinte carbone dans le domaine de l'impression outil gratuit qui permet aux consommateurs de réaliser de façon claire et simple à quel point ils peuvent réduire leur
Page 4 of 11