Sony case study
· Secteur d'activité : Diffusion · Pays : Belgique
01/ 03
Sony aide la RTBF à augmenter son efficacité et à offrir aux spectateurs une qualité d'image irréprochable
Présentation
La RTBF : une entreprise publique autonome à caractère culturel Dès 1977, la RTBF, chaîne de télévision et de radio publique francophone, acquiert une autonomie culturelle, une liberté d'information et une certaine indépendance face aux pouvoirs publics. Au fil des ans, l'entreprise se développe mais reste fidèle à sa mission : promouvoir le développement culturel, être une source d'éducation permanente et offrir des divertissements attractifs . La RTBF compte aujourd'hui 5 sites de production (Bruxelles, Charleroi, Namur, Liège et Mons), 3 chaînes de télévision (La Une, La Deux et RTBF Sat) et 5 stations de radio (La Première, Vivacité, Musiq'3, Classic 21, Pure FM et RTBF International). L'an 2000... Le siècle des nouvelles technologies Dès 2000, pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des téléspectateurs, la RTBF se tourne vers les nouvelles technologies. Une évolution naturelle décrite par Monsieur Volont, Responsable et Chef du projet « mélangeurs » de la RTBF : « Outre la volonté d'améliorer le service aux spectateurs, en 2004, la RTBF souhaitait également harmoniser ses différents équipements de production afin d'augmenter l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise. Vu les progrès technologiques et la
volonté du monde de la diffusion d'évoluer vers la haute définition (HD), le choix d'investir dans la « HD » nous a semblé évident ». Un projet axé sur la production L'optimalisation est au coeur de ce projet, comme l'explique Monsieur Vanzeune, Responsable du secteur ingénierie à la Direction de la production TV : « La RTBF produit environ 50% des programmes qu'elle distribue. Pour conserver cette capacité de production malgré la multiplication des créneaux de distribution et sans multiplier ses effectifs, il nous faut absolument nous doter d'outils qui permettent d'automatiser certains processus ». La numérisation est donc un projet qui vise à passer les filières de production d'un modèle « analogique », utilisant des supports magnétiques pour véhiculer les produits, à un modèle basé sur des échanges de fichiers composés des essences et des données descriptives et administratives. Ce processus se fait au travers d'une structure de serveurs et de réseaux. La première étape a été de relever tous les processus actuels et tous les besoins pour élaborer un squelette architectural permettant de répondre à l'ensemble de la demande. L'étape suivante, prévue pour 2007-2008, devrait permettre de définir des processus plus modernes et, partant, d'établir les workflows.
www.sonybiz.net
02/ 03
Produit(s): · mélangeurs vidéo (MVS-8000), régies mobiles, moniteur LCD
« Parallèlement, un appel à candidatures a été publié de manière à pouvoir s'engager dans un marché public restreint basé sur un cahier des charges ambitieux mais tenant compte de l'état de l'art, à savoir des capacités technologiques actuellement disponibles, au niveau des industriels. Sur base des meilleures offres, nous mettrons en oeuvre une plate-forme de test pour établir les besoins de développements supplémentaires pour arriver à nos fins » poursuit Monsieur Vanzeune. Un marché « parallèle » mais indispensable au processus de numérisation : le renouvellement du parc de caméras de reportage, des régies mobiles, des mélangeurs vidéo (MVS8000) ainsi que des écrans plats haute définition (High Definition TFT monitor) et des murs de moniteurs (wall production desk : LMD-232W & LMD-172W).
C'est en se basant sur tous ces critères que la RTBF a choisi de collaborer avec Sony. Pour Monsieur Ausloos « l'offre de Sony était la plus solide selon nos critères d'achat. Par ailleurs, d'un point de vue technique, nous avons choisi Sony car c'est une marque qui a déjà prouvé sa compétence dans le domaine des équipements de production et de post-production ».
La mise en oeuvre : une étape décisive
Pour la RTBF, les défis se situaient à plusieurs niveaux. Le passage à la HD impliquait non seulement une modification du format 4/3 vers 16/9 mais aussi des infrastructures existantes. Il fallait également maintenir les anciennes technologies tout en gérant l'impact inhérent aux technologies nouvelles. Comme en témoigne Monsieur Volont, « la spécificité de ce projet vient du fait que Sony a dû s'adapter pour répondre à nos exigences, les demandes variant beaucoup d'un projet à l'autre. Sur le site de « Charleroi », par exemple, la RTBF se devait d'intégrer le mélangeur (MVS8000A) dans un environnement existant complètement « Standard Definition » (SD) en attendant le passage en « HD » lors d'un transfert de bâtiment, tandis que les mélangeurs installés par Alain Ausloos sur les deux nouveaux cars devaient pouvoir travailler directement tant en SD qu'en HD ». Les atouts de Sony : la compatibilité, la flexibilité mais aussi l'expertise ; une expertise essentielle notamment pour la construction des régies mobiles. Toutes les étapes de la construction des régies mobiles ont été prises en charge par la RTBF et leurs sous-traitants. Cependant, l'intégration était une étape délicate pour laquelle l'expertise de Sony a joué un rôle primordial. Comme en témoigne Monsieur Ausloos : « l'intégration du matériel à été faite dans des véhicules équipés de baies techniques vides. Ces véhicules étaient adaptés à une utilisation audiovisuelle.
La décision de collaborer avec Sony
Comme le précise Monsieur Ausloos, Responsable et Chef du projet des régies mobiles auprès de la RTBF : « l'achat de ce nouveau matériel HD était important et représentait un grand pas en avant pour nos collaborateurs ». Outre la valeur technique globale, la performance d'exploitation, l'évolution technologique, le prix et les délais d'exécution, qui constituaient les critères d'achat pour l'ensemble de l'équipement, d'autres éléments devaient également être pris en compte. Ainsi, comme l'affirme Monsieur Volont, « l'achat de la même famille de mélangeurs pour l'ensemble des projets devait permettre une plus grande flexibilité au niveau des opérateurs et simplifier la planification. L'harmonisation des équipements devait également permettre une collaboration efficace entre les différents services ingénierie ainsi qu'une meilleure gestion des pièces détachées regroupées au sein d'un magasin central. Nous voulions avoir l'assurance d'un mixage fonctionnant parfaitement dans l'environnement souhaité ».
www.sonybiz.net
03/ 03
Toute intégration dans des véhicules est relativement complexe car l'espace, le poids, la consommation sont comptés. Sans parler, bien entendu, des contraintes liées à la mobilité comme les vibrations, les chocs thermiques et l'humidité qui ont dû être gérées. Bien qu'ayant une certaine expérience en construction de cars de captation (2001 construction du SD11), nous nous sommes entourés de professionnels en la matière ». Par ailleurs, d'autres aspects importants, telle que la formation des employés ne pouvaient être négligés. « Un ensemble de formations a été mis en place, pour aider aussi bien les opérateurs que les ingénieurs à la prise en main des nouveaux équipements. Je pense que les contacts privilégiés existants, l'expertise de Sony en matière « Vidéo », ainsi que la disponibilité de son personnel ont permis une mise en oeuvre aisée des nouveaux équipements pour l'ensemble des projets » précise Monsieur Volont.
Il s'agissait donc du partenaire idéal pour ce projet de numérisation. » Le projet devrait être finalisé fin 2007, début 2008. Sony, leader sur le marché Grâce à son expérience de longue date en tant que fabricant de produits audio, vidéo, de communication et d'informatique destinés au grand public mais aussi aux professionnels, Sony dispose d'une expertise véritablement unique. Contacts Sony Belgium Jean-Paul Bailleux (jean-paul.bailleux@eu.sony.com) Roderik de Moerloose (roderik.de.moerloose@eu.sony.com)
Un pari réussi
Au final, ce projet est un réel succès. Le double objectif de la RTBF est atteint: · Plus d'efficacité: « Grâce à notre collaboration avec Sony, nos processus de production et de post-production sont nettement plus efficaces qu'avant », souligne Monsieur Vanzeune. Une affirmation confirmée par Monsieur Volont qui précise que « les avantages de cet équipement sont multiples: l'installation est beaucoup plus facile à utiliser et la gestion des images enregistrées est plus simple et plus efficace. De cette manière, notre productivité augmente et les images sont plus dynamiques. C'est un grand pas en avant dans un environnement de travail qui n'utilise plus de cassettes d'enregistrement (tapeless workflow). Avec tous les avantages que cela implique : une meilleure qualité, un workflow fluidifié, une gestion plus aisée du contenu et de l'équipement ». · Des images de meilleure qualité : « Au fur et à mesure de notre assimilation de cette nouvelle technologie et de l'invasion de la HD dans les foyers, les effets seront de plus en plus évidents chez nos téléspectateurs », ajoute Monsieur Ausloos. Didier Vanzeune résume ainsi sa collaboration avec Sony: « Au fil des ans, Sony est devenu l'un de nos partenaires les plus fiables dans la réalisation de projets de grande envergure.
www.sonybiz.net