Dix conseils de pro pour obtenir le meilleur son 1. Vérifiez que votre équipement soit réglé sur le niveau microphone ou ligne. 99 % des prises de son de faible qualité effectuées sur le terrain par des cadreursréalisateurs proviennent d'un mauvais réglage de l'équipement sur le niveau microphone ou ligne. 2. Emportez toujours avec vous des batteries de rechange - et évitez de les laisser dans le coffre de la voiture garée sur le parking. 3. Atténuez les bruits de contact d'un micro-cravate en l'équipant d'une bonnette en caoutchouc ou en mousse, parfaitement adaptée à ce type d'intervention. Assurezvous que le câble du microphone n'est pas trop tendu le long du corps, et la capsule n'est pas en contact direct avec le vêtement. Maintenez le clip du microphone bien en place avec du ruban adhésif. 4. Envisagez toujours une prise de son par le haut : vous pouvez ainsi travailler à une distance uniforme du sujet, même lorsque le plan change. Veillez également à rester à l'écart du vrombissement des avions, du ronflement des ventilateurs montés au plafond, et du bruissement des arbres. 5. Si votre micro radio est sensible au bruit du vent, placez des disques protecteurs sur la capsule. Si le problème persiste, essayez de régler l'angle de vue sur le sujet de manière à ce que le vent soit dans son dos ; le micro sera ainsi mieux protégé. 6. Si vous n'êtes pas satisfait d'une prise au niveau du son, signalez-le immédiatement, car le montage est plus difficile si la bande son est inutilisable. 7. Si vous avez le temps, enregistrez des sons témoins chaque fois que cela est possible, et intégrez la grue dans le champ pour indiquer au monteur qu'il s'agit d'un enregistrement audio uniquement. 8. Si vous travaillez avec un réalisateur, mettez au point un langage gestuel pour lui indiquer que la prise n'est pas bonne ; sauf si vous en avez convenu autrement, laissez au réalisateur la décision de couper la scène, car votre intervention risquerait de perturber inutilement un intervenant anxieux. 9. Si vous êtes gêné par un bruit de fond (la circulation par exemple), prenez soin d'intégrer la source du bruit dans le champ. Le spectateur compensera naturellement. 10. Si vous disposez de micros radio bon marché, équipez-les de capsules de haute qualité, car c'est en général ce qui manque aux modèles économiques.