Communiqué de presse Paris, le 11 mai 2009
À l'occasion des Designer's Days, Sony accueille l'artiste Pierrick Sorin dans sa nouvelle boutique avenue George V
Présent pour la première fois sur le parcours des Designer's Days, Sony donne carte blanche à Pierrick Sorin pour investir sa boutique de l'avenue George V, offrant l'occasion de découvrir un artiste pour qui la technologie et la création sont intimement liées.
Le Sony Style George V s'associe au Designer's Days
Depuis son ouverture en novembre 2008, le Sony Style George V s'est imposé comme l'adresse chic et tendance pour profiter du meilleur des produits technos avec des conseils personnalisés et des services exclusifs. Dans un cadre résolument design, la boutique sera l'étape incontournable du parcours-Off rive droite des Designer's Days. « Nous sommes ravis de participer à la 9ème édition des Designer's Days. Le design est un des piliers fondamentaux de la marque. Il est donc tout naturel d'associer Sony au parcours du design le plus significatif de la capitale » déclare Philippe Citroën, directeur général Sony France. Pour sa première participation, Sony a fait appel à l'artiste vidéaste Pierrick Sorin qui revisitera, à travers ses oeuvres et par le biais des produits Sony, la boutique située au 39, avenue George V Paris 8ème. Les visiteurs sont ainsi conviés à vivre une expérience artistique unique, à travers une scénographie ludique signée Brio / Eléonore Golovanoff. L'oeuvre de Pierrick Sorin est truffée de jeux visuels (hologrammes, jeux de miroirs) issus d'une technologie en constante évolution. Cet item se reflète dans les innovations de l'univers Sony, tant dans le domaine de l'électronique, de la téléphonie et du jeu que dans la musique et le cinéma. « Comme beaucoup de vidéastes j'ai toujours été très "Sony". Quand on m'a proposé de présenter certaines de mes productions dans la boutique Sony Style, j'ai tout de suite dit oui, trop tenté de faire un petit bout de chemin avec la marque conceptrice de mes outils favoris." raconte Pierrick Sorin.
Pour présenter les installations de Pierrick Sorin au plus grand nombre, Sony a choisi de proposer ces mises en scène durant tout le mois de juin et ouvrira exceptionnellement ses portes le dimanche 14 juin 2009 de 10h30 à 19h30.
Le Sony Style George V revisité par Pierrick Sorin
Depuis 1995, Pierrick Sorin réalise de nombreuses installations qu'il qualifie lui-même de " petits spectacles virtuels ". Des installations à l'aspect magique qui donnent à voir des personnages filmés évoluant dans de vrais décors, que le spectateur peut toucher... avec une dimension poétique qui tient pour beaucoup au fait que tout en utilisant des technologies de pointe, l'oeuvre est une forme de bricolage inventif. Sony présentera, au sein de la boutique Sony Style George V, un ensemble de « saynètes virtuelles » réalisées au cours des dernières années (« Pierrick et Jean Loup ») ou plus récemment comme la « chorégraphie aquatique » où de petits hologrammes de l'artiste dansent dans un aquarium parmi de vrais poissons. Dans l'espace home cinéma, situé au niveau -1 de la boutique, les visiteurs pourront découvrir le court-métrage « C'était bien du coulis de tomates » avec l'intervention musicale de Diane Nicolle au piano, qui raconte un drôle de voyage dans le temps à dos d'éléphant... L'artiste, comme à son habitude, interprète tous les rôles et ironise sur la notion même de spectacle.
C'était bien du coulis de tomates
Sony offrira également au spectateur la possibilité de participer lui-même à la création d'une oeuvre. « Vous êtes tous mes ami(e)s » mêle le thème de l'amitié factice, du voyage, des vacances. Le spectateur y est mis en scène avec Pierrick Sorin comme si tous les deux avaient vécu ensemble des moments de grande proximité joviale.
Vous êtes tous mes ami(e)s
Enfin, une galerie de photos résumant le travail de l'artiste depuis ses débuts sera également mise en scène au sein de la boutique Sony Style George V.
Le Sony Style George V au coeur de l'événement
Sur plus de 1000 m², la boutique offre à ses visiteurs une expérience globale de la marque et de ses innovations à travers la présentation de plus de 800 produits dans les domaines de l'électronique, de la téléphonie, du jeu, de la musique et du cinéma.
Dès le rez-de-chaussée, le visiteur peut découvrir en avant-première les nouveautés phares de la marque. Au premier étage, il découvre l'espace nomade. C'est autour du Bar à expérience qu'il se familiarise avec les différents univers : Walkman, Appareils Photo Numériques, Caméscopes, PSP, Vaio... Le niveau -1 accueille les éléments qui composent le salon. Un auditorium confortable invite le visiteur à apprécier les produits Home Cinema Sony. Un mur impressionnant de téléviseurs présente la gamme BRAVIA quand les alcôves cosy permettent de découvrir, les derniers jeux et consoles Playstation.
Une étape du parcours à ne pas manquer !
Neuvième édition des Designer's Days
Depuis 2001, les Designer's Days ont pour vocation de promouvoir le design en fédérant autour des designers les acteurs de la profession : éditeurs, fabricants et distributeurs. La manifestation met en scène et fête le design pendant 5 jours, à travers un parcours initiatique entre la rive droite et la rive gauche, dans les boutiques et showrooms parisiens de chaque membre. La neuvième édition des Designer's Days se déroulera du jeudi 11 au lundi 15 juin 2009, avec pour thématique les « Secrets de design ». http://www.designersdays.com/Parcours-OFF_SONY-STYLE-rub-PARTENAIRES-6543-13.html
Biographie de Pierrick Sorin
Né en 1960 , à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'autofilmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Mais l'artiste est aussi un enfant de Méliès: il crée en particulier des petits "théâtres optiques" , mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels. Ses oeuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l'art contemporain: Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate gallery de Londres, musée Guggenheim de New-york, Metropolitan Museum of photography de Tokyo... Adepte d'une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public, Pierrick Sorin a créé également des dispositifs audiovisuels appliqués à la communication événementielle. Il a par exemple collaboré avec Jean-Paul Goude pour la maison Chanel et à déjà réalisé plusieurs oeuvres à l'occasion de certains temps forts des Galeries Lafayette Haussmann. Pierrick Sorin a également réalisé des reportages TV, des vidéo-clips . Il a été acteur dans deux longs métrages. http://www.pierricksorin.com/
Contacts presse : Sabine Descours Mélanie Agazzone Le Public Système Sony France 01 41 34 21 25 01 55 90 30 08 sdescours@lepublicsysteme.fr melanie.agazzone@eu.sony.com