LG Electronics transforme la crise en opportunité
récession
Le fabricant réplique à la récess ion mondiale par une stratégie qui inclut la réduction des coûts, la croissance des activités existantes et la quête de nouveaux marchés
France, Villepinte, 10 février 2009 LG Electronics (LG), leader mondial des communications mobiles, de l'électronique grand public et de l électroménager, annonce sa stratégie de développement dans le contexte économique actuel.
Afin de préserver son leadership et d'accroître sa compétitivité sur ses marchés, Yong
Nam, PDG de LG, a confirmé que le fabricant ne réduirait pas, voire augmenterait, ses investissements dans la recherche et le développement, le marketing, la stratégie de marque et le design.
"Toutes les entreprises ont subi l'impact négatif du ralentissement économique", indique
Yong Nam, qui a réussi à redresser LG Telecom pendant la crise financière asiatique de
1997. "Les piètres performances de nombreuses entreprises internationales au cours du
dernier trimestre 2008 nous ont rappelé à quel point nous devions prendre des mesures draconiennes, pas seulement des mesures de précaution."
Pendant la récession et après
Le fabricant a multiplié ses efforts pour accroître sa part de marché malgré la situation
économique difficile. Dans cet objectif, LG a réorganisé son portefeuille d'activités afin de mettre l'accent sur les secteurs dotés d'un potentiel de croissance et de rentabilité à long terme. Les partenariats resteront un élément clé des activités marketing du fabricant afin de développer le positionnement de sa marque.
LG continuera d'investir dans des moteurs de croissance future tels que l'énergie solaire,
les climatiseurs et les solutions professionnelles, autant de secteurs que LG s'attend à voir se développer et gagner en rentabilité.
Centre
Centre de crise
Fin 2008, LG Electronics a établi un centre de crise pour rassembler ses cinq unités opérationnelles, ses huit sièges régionaux et ses dirigeants afin de mettre en Suvre son plan de développement offensif. En à peine trois mois, le centre de crise a identifié et développé 11 mesures à prendre, avec la collaboration de chacune des unités opérationnelles et divisions du fabricant, telles que la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le marketing, les achats, les ressources humaines et les finances.
Les unités opérationnelles ont été chargées de constituer des groupes de travail pour assumer la responsabilité de la gestion de ces initiatives.
Économies d'échelle
LG s'est fixé pour objectif de réduction de dépenses de 1,7 milliard d'euros en 2009.
Cette initiative, qui inclut les sièges et les 82 filiales à travers le monde, s'applique
également aux coûts de fabrication et aux coûts indirects.
LG s'est efforcé d'améliorer davantage son système d'approvisionnement au plan mondial,
depuis les matières premières, en passant par les sites de production, les services financiers et le recrutement. Les efforts de LG pour améliorer son flux de trésorerie ont déjà entraîné une réduction des stocks, une augmentation des liquidités, une optimisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et un processus d'achat plus efficace dans son ensemble.
Standard international