Communiqué de presse
Igny, le 16 septembre 2008
Résultats du premier semestre 2008
I. Principaux éléments consolidés En M Chiffre d'affaires Coût des ventes Marge brute opérationnelle Marge brute (% du CA) Fin de vie Génération 3 & 4 Charges d'exploitation Charges d'exploitation (% du CA) Résultat opérationnel courant Litige Smartdisk Résultat financier Impôt Résultat net 1er Semestre 2008 40,9 (32,7) 8,1 19,9% --(13,2) 32,3% (5,1) --(4,7) (0,1) (9,9) 1er Semestre 2007 45,5 (34,7) 10,8 23,8% (5,1) (13,8) 30,3% (8,0) (7,2) (0,7) 4,7 (11,1) Variation (10,2%) (5,6%) (25,1%) --(5,1) (0,6) --2,9 7,2 (4) (4,7) 1,3
En M Capitaux propres Trésorerie nette d'endettement Stock
30 juin 2008 38,5 5,1 29,6
31 décembre 2007 48,1 14,9 41,9
Variation (9,6) (9,8) (12,3)
II. Un premier semestre à deux vitesses
ARCHOS, leader technologique des baladeurs multimédias Internet, a réalisé de janvier à juin 2008, un chiffre d'affaires de 40,9 M contre 45,5 M pour la même période en 2007, soit une diminution de 10,2%. Après un 1er trimestre satisfaisant avec une croissance de 9% à période comparable, l'activité sur le 2ème trimestre a connu une forte décroissance, le lancement des produits GPS n'ayant pas compensé le ralentissement soudain du marché. Dans le contexte économique actuel défavorable, particulièrement morose dans l'électronique de loisir, cette décroissance a été ressentie dans l'ensemble des régions : l'Europe et les Etats-Unis subissent une baisse similaire de 8% et l'Asie de 31%.
En Europe, l'essentiel de la baisse d'activité porte sur la France dont le marché a été fortement impacté sur le semestre par la réduction des dépenses des ménages et par la moindre contribution des produits MP3. En Asie, la progression du nombre de distributeurs doit permettre de relancer l'activité. Dans ce contexte d'activité plus tendue, la marge brute ressort à près de 20%. Sur le semestre, cette marge brute a été impactée essentiellement par:
·
·
les opérations OEM, comme avec CPFK, qui ont un taux de marge sensiblement inférieur aux ventes grand-public. Ces opérations ont vocation à se développer dans le futur (SFR entre autre) ; elles constituent un facteur de développement complémentaire à la distribution directe. les dotations aux provisions sur stock qui ont impacté la marge à hauteur de 1 M sur le semestre. La société avait procédé en 2007 à des mesures drastiques de réduction de prix de la Génération 4 afin de favoriser l'arrivée sur le marché des produits de Génération 5, moins chers. Ces mesures avaient fortement pesé sur la marge effective du 1er semestre. En 2008, le différentiel de tarification n'est pas aussi sensible entre les générations 5 et 6, et le Groupe peut ainsi viser le maintien d'un certain niveau de marge sur la Génération 5. Les dotations portent ainsi essentiellement sur les lignes de produits abandonnées et notamment celles à mémoire flash.
Au 30 juin 2008, le stock net s'établit à 29,6 M, en baisse de 29% par rapport au 31 décembre 2007. La baisse résulte principalement d'un lancement programmé de la Génération 6 à fin août, alors que la Génération 5 avait été lancée fin juin en 2007, ainsi que d'un contrôle renforcé du besoin en fonds de roulement. Les dépenses d'exploitation sont en réduction de 0,6 M. Cette baisse est essentiellement liée à l'impact de la comptabilisation en réduction des charges de recherche et développement du Crédit d'Impôt Recherche qui y est rattachable pour 1,1 M. La société a mis en oeuvre au second trimestre un plan de maîtrise des charges et de réduction de personnel dont l'impact portera ses fruits sur le second semestre. Le résultat financier s'établit à -4,7 M, principalement en raison des pertes de change supportées dans un contexte de forte dépréciation du dollar par rapport à l'euro alors que la société avait couvert ses achats de dollars à 1,38 contre l'euro. Par prudence, la société a préféré ne pas comptabiliser d'actif d'impôt différé sur le déficit fiscal du 1er semestre 2008. Une révision du plan d'affaires à 3 ans sera réalisée au second semestre, tenant notamment compte de l'activité générée par la nouvelle gamme des baladeurs connectés à l'internet, des partenariats avec les opérateurs de téléphonie et des produits en cours de développement. La trésorerie nette accuse une baisse de 9,8 M, dont 6,4 M de réductions liées au résultat opérationnel du Groupe sur le semestre et 2,6 M au financement des investissements, essentiellement sur les frais de développement. Le Groupe n'affiche pas d'endettement net et clôture l'exercice avec 38,5 M de capitaux propres. Archos dispose, à l'aube de ce nouveau semestre, de nouveaux et solides atouts sur son marché. Les Tablettes Internet Multimédias qui viennent d'être lancées, reçoivent partout un accueil exceptionnel de la presse, félicitant la fluidité de la navigation Internet et la rupture dans le design. Les toutes premières ventes sont excellentes comparées à l'année
précédente qui laissent augurer d'une bonne saison même s'il est encore trop tôt pour affirmer la tendance. Enfin Archos confirme son orientation stratégique vers les Tablettes Internet Multimédia connectées à la TV et à l'internet, destinées au divertissement à la maison et en mobilité. Elle concentre désormais ses efforts de développement dans les domaines de connectivité que sont le WiFi, la TV mobile et surtout l'Internet mobile en large bande 3.5G. Dans ce cadre, elle noue des partenariats stratégiques avec de grands acteurs de la mobilité, tel qu'Alcatel pour la TV mobile par satellite, et confirme avoir conclu, après celui avec SFR, un accord de développement avec un opérateur télécom européen autour de l'Archos 5G (3.5G). Ce second opérateur prévoit le lancement du produit au 1er trimestre 2009, après SFR avant la fin de cette année.
A propos d'ARCHOS Fondé en 1988, ARCHOS, fabricant mondial de produits électroniques grand public, est leader technologique sur le marché des solutions de loisirs numériques portables. Plébiscité pour sa capacité à innover, ARCHOS conçoit des baladeurs multimédias communicants qui intègrent des usages audio, vidéo et photo et d'accès au contenu utilisables en tout lieu et à tout moment pour le plus grand plaisir de tous. ARCHOS a des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. ARCHOS est cotée sur Euronext - Paris, compartiment B. Site Web : www.archos.com.
Vos contacts
ARCHOS Loïc POIRIER Directeur Général Adjoint Email : investors@archos.com Tél. : 01 69 33 16 90
ACTUS Nathalie BOUMENDIL Relations Analystes Investisseurs Email : nboumendil@actus.fr Tél: 01 53 67 35 74