Test de la caméra IP VisionCam V5.5
http://www.clubic.com/domotique/article-477112-1-visioncam-v5-5.html Publié par Paul-Emile Graff le Mardi 21 Février 2012
Sommaire 1. Design et ergonomie 2. À propos de la phase d'installation 3. Administration et fonctionnalités 4. Logiciels desktop et mobiles 5. Conclusion
Depuis peu, Heden propose un nouveau modèle de Visioncam. Le principe reste inchangé : la caméra conserve sa motorisation ainsi que sa vision nocturne. La finition et l'interface Web ont été retravaillées et cette fois, le constructeur propose des applications mobiles pour Android et iOS.
1.
Design et ergonomie
Heden a profondément revu le design de sa caméra IP. La forme de demi-sphère cède sa place à une sorte de bras articulé. Il ne faut pas s'attendre à une révolution concernant l'angle de vision. Par rapport au modèle précédent, on gagne simplement quelques degrés de liberté. Outre le nouveau look, le principal changement se situe surtout au niveau de la finition globale. On est encore loin d'atteindre les sommets d'un modèle signé Logitech, mais des progrès notables ont été faits depuis les premières Visioncam.
·
·
·
·
·
·
·
·
·
·
·
·
Heden VisionCam V5.5. Des progrès en matière de finition, mais la marge de progression reste importante.
Du côté des interfaces, Heden propose une prise RJ45 complétée par une connectique sans fil de type Wi-Fi G (non compatible n). Le tout est complété par quatre bornes qui permettent d'asservir la caméra à un système d'alarme. Pour finir, une prise mini jack (son) permet d'amplifier ou d'exploiter le retour sonore.
2.
À propos de la phase d'installation
L'installeur est spartiate. Le petit utilitaire fourni sur le CD s'installe rapidement. Après un redémarrage dans les règles, et une autorisation du pare-feu, on peut lancer l'utilitaire via un raccourci placé sur le bureau. Ce dernier est pour le moins minimaliste : il s'agit d'une fenêtre austère qui rappelle les années Windows 95. Si tout s'est bien passé, on voit automatiquement apparaitre la caméra. Précisons toutefois que tous les utilisateurs ne seront pas forcément logés à la même enseigne. Selon les cas (firewall, typologie réseau, etc), la caméra est plus ou moins bien détectée.
Un installeur et une application d'un autre âge.
L'application donne tout de même accès au paramétrage IP directement depuis Windows. Quand tout est fini, il ne reste qu'à mettre la caméra à jour manuellement. L'opération n'est pas automatique : il faut mettre les mains dans le cambouis pour flasher deux fichiers manuellement (micro logiciel de base, interface Web).