COMMUNIQUE DE PRESSE 6 janvier 2010
CES 2010 : Sharp ajoute une quatrième couleur à ses téléviseurs LCD
Dans les années 60, l'avènement de la couleur révolutionnait le marché des téléviseurs. Aujourd'hui, le consommateur recherche en priorité des couleurs éclatantes à l'écran. Le groupe Sharp, depuis toujours précurseur dans le domaine des téléviseurs LCD, présente la télé couleur du 21 siècle, et propose une nouvelle révolution lors du CES1 2010 à Las Vegas : la nouvelle technologie RGBY pour téléviseurs LCD. La quatrième couleur jaune (Y, soit yellow en anglais) rentre maintenant dans la composition des pixels de l'écran LCD. L'effet est particulièrement saisissant pour restituer des couleurs de peau naturelles, et un large spectre de jaunes et de dorés.
ième
Paris, janvier 2010. La qualité d'image et la performance énergétique sont les deux principaux arguments des téléviseurs LCD. Avec l'introduction de la nouvelle technologie RGBY dans ses téléviseurs Aquos, Sharp réalise de nouvelles performances dans ces deux domaines. Ainsi, l'addition d'une quatrième couleur à la traditionnelle technologie RGB (rouge, vert, bleu) permet la diffusion d'images encore plus éclatantes. Jusqu'à maintenant une partie seulement des couleurs transmises par les sources vidéo pouvaient être restituée à l'écran. Grâce à l'innovation de Sharp, il est maintenant possible d'étendre le spectre des couleurs de manière significative.
« Avec la technologie RGBY, Sharp marque une nouvelle étape dans le développement des téléviseurs LCD. En ajoutant le jaune comme quatrième couleur dans la composition des pixels, Sharp a largement amélioré la qualité image des téléviseurs Aquos. Ainsi, Sharp se démarque de tous les autres téléviseurs utilisant la technologie RGB. » déclare Philippe LEFORT, Président de Sharp France. « La nouvelle composition des pixels de la dalle X-Gen améliore également les performances énergétiques des écrans Sharp. Avec cette nouvelle structure, les téléviseurs Sharp délivrent une meilleure image avec une consommation moindre. »
Avec la technologie RGBY, l'image du téléviseur apparaît encore plus naturelle, en particulier dans la restitution de la couleur chair. La couleur dorée apparaît également plus vive et réaliste.
1 CES Consumer Electrics Show, Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2010 (www.cesweb.org)
Contacts Presse SHARP : VFC Relations Publiques Eléonore Pothelet Anne Daragon-Decléty epothelet@vfc.fr - adaragon@vfc.fr Tel : 01 47 57 67 77 Fax : 01 47 57 30 03 14 rue Carnot 92309 Levallois-Perret Cedex
1
L'ajout d'une quatrième couleur dans les pixels de la nouvelle dalle LCD de Sharp permet aussi une utilisation encore plus efficace du rétroéclairage. Le rétroéclairage des derniers téléviseurs Aquos était déjà assuré par quelques centaines de diodes électroluminescentes (LED) économes en énergie. La combinaison du rétroéclairage et l'activation des pixels de couleur produit l'image du téléviseur. Aujourd'hui, grâce à une nouvelle structure et à une composition de couleurs optimisée, la capacité du pixel à laisser passer la lumière a été encore améliorée. En conséquence, une image de qualité au moins similaire peut désormais être obtenue avec moins de puissance de rétroéclairage, et donc moins de consommation énergétique. Sharp produit les dalles X-Gen depuis octobre 2009, dans l'usine de Sakaï au Japon, la seule usine de 10 génération au monde. C'est également dans cette usine que le groupe fabrique les dalles équipées de la nouvelle technologie RGBY. Le lancement français des nouvelles gammes Aquos avec la quatrième couleur est prévu au printemps 2010.
ème
Numéro consommateur Sharp : 0 820 85 63 33 www.sharp.fr
Contacts Presse SHARP : VFC Relations Publiques Eléonore Pothelet Anne Daragon-Decléty epothelet@vfc.fr - adaragon@vfc.fr Tel : 01 47 57 67 77 Fax : 01 47 57 30 03 14 rue Carnot 92309 Levallois-Perret Cedex
2