Guide de l'approvisionnement écologique HP
Livre blanc
Introduction Attributs des produits 1. PC (ordinateurs de bureaux et ordinateurs portables) et moniteurs 2. Serveurs 3. Périphériques d'imagerie et d'impression 4. Fournitures d'impression Attributs génériques 5. Emballage 6. Services en fin d'utilisation 7. Responsabilité de la chaîne logistique 8. Performances de l'organisation Standards environnementaux, autodéclarations et écoétiquettes 9. Standards environnementaux et étiquettes 10. Autodéclaration et écoétiquettes 1 Code de conduite de l'industrie électronique 1. (EICC, Electronic Industry Code of Conduct) Annexe, exemple de questionnaire Attributs des produits Attributs génériques Attributs de responsabilité sociale et environnementale
2 4 4 6 7 8 9 9 9 1 1 1 1 12 12 14 15 16 16 19 19
Introduction
Ce livre blanc examine des principes généraux pour développer des critères d'approvisionnement environnemental pour les produits et services des technologies de l'information. Comme les objectifs de durabilité deviennent de plus en plus importants pour les organisations, HP recommande certains principes généraux pour s'assurer que les directives d'approvisionnement sont utiles, équitables, compréhensibles, mais aussi environnementalement et économiquement viables pour les fournisseurs. Nous recommandons que les directives d'approvisionnement s'appuient sur les principes suivants : Impartialité et équitabilité--Les critères d'approvisionnement doivent êtres impartiaux et équitables, et intégrer les aspects environnementaux dans les cycles de vie des différentes options de produits. L'approvisionnement écologique ne doit pas être perçu comme un moyen de favoriser certains biens et/ou services. Les critères d'approvisionnement doivent plutôt garantir un traitement impartial pour tous les fournisseurs.1 Harmonisation et reconnaissance des standards internationaux--De nombreux standards environnementaux existent sur le maché mondial. HP soutient l'harmonisation générale des divers standards et programmes d'approvisionnement, notamment en ce qui concerne le développement de critères, d'outils et de méthodologies. Définition des priorités--La nature de l'organisation d'approvisionnement, ainsi que le type et la quantité de produits achetés, déterminent l'impact environmental associé à l'activité d'approvisionnement. Pour tirer parti de ces critères, ils doivent être dérivés des priorités environnementales globales de l'organisation d'approvisionnement. Les organisations élaborant les critères d'approvisionnement pourront profiter de l'alignement des critères sur les priorités environnementales globales et de la définition
de priorités pour les spécifications d'approvisionnement écologique basées sur des données scientifiques et se concentrant sur les aspects présentant les plus grands risques pour l'organisation d'approvisionnement. Les critères d'approvisionnement qui contiennent un nombre maximal de conditions associées à un même niveau d'importance risquent de rejeter de nombreux produits environnementalement viables qui répondraient sinon à la majorité des critères, mais échoueraient sur un point mineur. Mesurabilité et vérifiabilité--Les critères environnementaux doivent être utilisés uniquement s'ils sont :
· Mesurables, se réfèrent à un standard existant · Comparables, permettent la comparaison entre
des produits concurrents
· Vérifiables par l'acheteur
1
Certaines organisations dans le secteur public peuvent avoir des contraintes internes sur le mode d'application de ces principes sous les lois en vigueur.
Les méthodes de vérification incluent par exemple la confirmation du fournisseur, l'autodéclaration et la déclaration d'une deuxième partie ou d'un tiers. HP soutient les programmes dans lesquels les producteurs autodéclarent leur conformité à des standards publiés. De nombreux standards fonctionnent déjà très bien sur un système d'autocertification, où les producteurs documentent leur conformité par des soumissions et des enregistrements (par exemple, EPA ENERGY STAR® aux États-Unis et Blue Angel en Allemagne). Le suivi de documents vérifiables garantit l'application de la conformité. Une pondération appropriée doit être affectée à la section environnementale dans la soumission. La pondération doit refléter les priorités des organisations d'approvisionnement et est susceptible de différer d'une organisation d'approvisionnement à une autre. Il est recommandé de renseigner les fournisseurs sur ces priorités et cette pondération, pour les aider à évaluer et améliorer leurs performances environnementales.
2
Transparence des processus--Pour s'assurer que le programme d'approvisionnement environnemental a des objectifs et des attentes réalistes, HP recommande que l'organisation d'approvisionnement engage un dialogue avec les fournisseurs et les autres parties prenantes intéressées. Des processus transparents et une discussion avec les parties prenantes fourniront à l'organisation d'approvisionnement une perception plus claire de l'évolution du marché et aiderait à évaluer l'impact, la mesurabilité et les options associées à des critères de performances environnementales spécifiques. Vérification de la conformité--En principe, deux outils permettent de vérifier la conformité, les autodéclarations et les écoétiquettes.
· Autodéclarations--Les autodéclarations sont des
· Écoétiquettes--Les écoétiquettes sont des systèmes
de tiers volontaires qui impliquent une relation contractuelle avec une organisation d'écoétiquetage indépendante. Actuellement, HP soutient de nombreuses écoétiquettes, notamment l'écoétiquette progressive EPEAT aux États-Unis pour les ordinateurs personnels et les moniteurs, l'écoétiquette TCO pour les moniteurs et l'écoétiquette German Blue Angel pour une sélection de produits d'équipement d'imagerie. Dans certains pays d'Asie et du Pacifique, les écoétiquettes sont exigées pour faire des affaires avec le secteur public.
revendications environnementales autodéclarées telles que définies dans la norme ISO 14021. HP préfère les autodéclarations qui prennent en charge le standard international ECMA-370 de juin 2009.
Les sections suivantes présentent les critères d'approvisionnement durables les plus courants pour les produits informatiques ainsi que les recommandations de HP pour la spécification de critères conformes aux principes résumés dans le présent document.
3
Attributs des produits
Les conditions réglementaires ou volontaires affectant les organisations informatiques et leurs fournisseurs couvrent aujourd'hui de nombreux aspects, notamment les systèmes de gestion environnementale, la consommation d'énergie des produits, l'écoconception (DfE) et le contenu matériel, ainsi que les conditions de traitement en fin d'utilisation pour les produits et l'emballage. Nous recommandons de se référer à ces conditions et standards existants. Cela aidera les organisations d'approvisionnement à mieux définir de bonnes pratiques et permettra de comparer ce qui est comparable pour effectuer un choix informé. En outre, les conditions et standards suivants sont couramment reconnus dans l'industrie électronique, et des processus de test, de rapport et de vérification internationalement acceptés existent déjà.
La spécification d'écran ENERGY STAR version 5.0 couvre les écrans d'ordinateur, les cadres de photos numériques et la signalétique professionnelle. Les spécifications des écrans d'une diagonale inférieure à 30 pouces sont entrées en vigueur le 30 octobre 2009. Les spécifications des écrans d'une diagonale comprise entre 30 et 60 pouces sont devenues effectives le 30 janvier 2010. 1.1.2 Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables-- Les gammes d'ordinateurs personnels de bureau et portables offrent des configurations conformes aux spécifications ENERGY STAR. ENERGY STAR version 5.0 pour ordinateurs couvre les ordinateurs de bureau, les ordinateurs de bureau intégrés et les ordinateurs portables, les petits serveurs, les clients légers et les stations de travail, et est devenu effectif le 1er juillet 2009. 1.1.3 Alimentations externes--ENERGY STAR version 2.0 pour alimentations externes est effectif depuis le 1er novembre 2008. Les ordinateurs qualifiés sous ENERGY STAR version 5.0 répondent aux conditions d'alimentation externe version 2.0. 1.2 EPEAT ((Electronic Product Environmental Assessment Tool)® EPEAT est un système d'écoétiquetage progressif des États-Unis qui aide les pays acheteurs à évaluer, comparer et sélectionner des ordinateurs personnels et des écrans en fonction de leurs attributs environnementaux. Le système EPEAT couvre actuellement les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, les clients légers, les stations de travail et les écrans d'ordinateurs. Pour bénéficier de l'écoétiquette EPEAT, les fabricants de produits électroniques doivent satisfaire 23 critères environnementaux pour les aspects suivants : · Matériaux tenant compte de l'environnement--Trois critères sont obligatoires, notamment la conformité avec la directive européenne RoHS (Restriction of Hazardous Substances).
1. PC (ordinateurs de bureaux et ordinateurs portables) et moniteurs
1.1 ENERGY STAR La qualification ENERGY STAR est requise pour les produits enregistrés avec EPEAT, un système d'écoétiquetage américain, et constitue une référence largement reconnue en matière d'efficacité énergétique d'équipement d'ordinateur personnel. ENERGY STAR est un programme de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis qui a été adopté par de nombreux pays dans le monde entier. Pour acheter les produits à faible consommation d'énergie, sélectionnez les configurations qui répondent aux spécifications ENERGY STAR actuelles. 1.1.1 Moniteurs (périphériques d'affichage)--HP recommande le choix d'écrans plats car ils sont écoénergétiques et utilisent moins de matières que les écrans à tube cathodique.
4