2 0 1 1 - 2 0 1 2
Since 1917
2
Au coeur de la nature
La nature offre des moments d'une beauté intemporelle, à saisir avant qu'ils ne s'envolent à jamais. À chaque fois que vous explorez des paysages exceptionnels, vous vous devez d'emporter un équipement d'exception : des instruments d'observation et de photographie conçus à partir d'une technologie inégalée. Nikon Sport Optics : pour des performances inégalées.
© Vincent Munier
3
Pourquoi cho
La précision exacte sur toute une gamme de technologies optiques
Nikon est largement reconnu comme le leader international de l'optique de précision. Ses origines remontent au développement des premières jumelles en 1917. Depuis, Nikon a continué à s'établir grâce au savoir-faire de générations d'experts en optique et en techniques de précision, avec une passion constante pour la qualité et l'innovation. Nos produits sont constamment testés dans les environnements les plus exigeants, et même au-delà, dans l'espace. Grâce aux appareils photo Nikon et aux objectifs NIKKOR, les photographes saisissent les instants que personne d'autre ne pourrait appréhender, dans le monde entier. Pendant ce temps-là, les ingénieurs Nikon spécialistes de la fabrication des semi-conducteurs utilisent nos optiques pour créer les instruments les plus précis au monde. Nikon s'applique à offrir une vision unique, renforcée par des décennies d'efforts continuels. Chez Nikon Sport Optics, notre mission n'est pas seulement de répondre à vos besoins, mais aussi de dépasser vos attentes.
Notre engagement à offrir des produits fiables, de qualité supérieure
Nikon a défini sa propre règle pour la conception et le développement des produits de la gamme Sport Optics : utiliser les meilleurs matériaux, les contrôles qualité les plus exigeants, une conception qui respecte l'environnement et des technologies de
4
isir Nikon ?
traitements optiques supérieures pour obtenir les meilleures optiques possibles. Les avantages de cette promesse n'ont jamais été aussi clairs. Une transmission maximale de la lumière, une résolution supérieure et un contraste mieux défini, qui se complètent à la perfection, sans aberrations, pour une vision incroyable. Au coeur de chaque système optique se trouve un ensemble intégré imbattable, qui en fait ce qu'il est : un système Nikon.
Une gamme large et diversifiée pour répondre à tous vos besoins
Observer de près des sujets distants avec une optique Nikon est une expérience incroyable. Cependant, l'expérience optimale reste une découverte subjective, pleine de variables. C'est la raison pour laquelle Nikon propose la plus large gamme de jumelles et de lunettes du marché. Que vous soyez un ornithologue confirmé, un astronome amateur, un navigateur professionnel, un chasseur, un amoureux de la nature, des voyages, du théâtre, ou simplement pour vous amuser le week-end, il y aura toujours un modèle Nikon Sport Optics pour répondre à vos besoins. Et notre collaboration continuelle avec d'autres technologies Nikon ajoute encore davantage à vos expériences visuelles, en vous permettant de saisir ces instants précieux, ou de mesurer des distances facilement et rapidement, grâce à l'un de nos télémètres lasers. Lisez ceci et découvrez les outils qui peuvent vous faire voir la vie en grand.
5
Comprendre
Facteurs de performance Nikon propose une large gamme de jumelles, y compris certains des modèles les plus appréciés au monde, pour une grande variété d'applications. Chaque modèle répond à des spécifications techniques variées qui peuvent vous aider à faire le bon choix. En général, on considère que le grossissement est le paramètre le plus important, mais on doit également tenir compte du champ visuel, de la luminosité, de la prise en main (poids, maintien, ergonomie), de la possibilité de porter des lunettes et de l'assemblage dans son ensemble.
Grossissement Le grossissement, qui est représenté par une valeur numérique, établit la relation entre la taille réelle du sujet et sa taille agrandie. Par exemple, avec un grossissement de 7x, un sujet distant de 700 mètres vous apparaîtra comme s'il se trouvait à une distance de 100 mètres, à l'oeil nu. De manière générale, on conseille des grossissements compris entre 6x et 10x pour une utilisation manuelle en extérieur. Des grossissements supérieurs ou égaux à 12x présentent l'inconvénient de générer des images instables et une vision inconfortable au moindre tremblement des mains. Champ angulaire Toutes les jumelles utilisent des codes numériques pour les diverses spécifications. Par exemple, dans le code « 8x40 8,8° », « 8,8° » représente le champ angulaire réel, qui est l'angle du champ visuel mesuré à partir du centre de l'objectif. Par contre, le champ angulaire apparent donnera une indication de la largeur du champ angulaire tel qu'il apparaît à l'oeil nu. Le champ angulaire réel à 1000 mètres, qui est donné dans les spécifications, correspond à la largeur de la zone visible à une distance de 1000 mètres.
1000 m 125 m
Diamètre d'objectif Le diamètre de l'objectif, ainsi que la qualité des traitements des lentilles et des prismes, déterminent la quantité de lumière utilisée pour former une image. Si vous faites habituellement des observations dans des conditions de faible lumière, comme au lever ou au coucher du soleil, ou dans des zones boisées, vous aurez besoin d'un objectif de diamètre plus grand. Mais les objectifs de grands diamètres rendent les jumelles plus lourdes, et donc, on considère généralement que 50 mm constitue la limite pour une utilisation manuelle. Pupille de sortie La pupille de sortie est l'image formée par les lentilles des oculaires. Le diamètre de la pupille de sortie (en mm) est égal à l'ouverture effective divisée par le grossissement. Le diamètre de la pupille de l'oeil humain varie de 2-3 mm en plein jour à 7 mm dans l'obscurité. Une pupille de sortie de 7 mm offre le maximum de lumière à un oeil dilaté et est donc idéale pour les observations en soirée ou pendant la nuit.
7 mm 10 mm
Diamètre de la pupille de sortie
Luminosité La valeur de luminosité relative est calculée en élevant au carré le diamètre de la pupille de sortie. Plus la luminosité relative est grande, plus l'image sera lumineuse. Cependant, cette valeur ne correspond pas exactement à la luminosité observée à l'oeil nu ; il faut pour cela que la pupille de l'oeil ait le même diamètre que la pupille de sortie des jumelles.
Le jour La nuit
Diamètre de la pupille des jumelles : 10 mm et diamètre de la pupille d'un oeil humain : 7 mm
154 m
Champ angulaire apparent
Champ angulaire réel