TECHNOLOGIE DriveTrust™ : Présentation technique

Extrait du fichier (au format texte) :

Article technique

TECHNOLOGIE DriveTrustTM : Présentation technique

Introduction
L'importance grandissante des informations numériques entraîne des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité. Avec la technologie DriveTrustTM, Seagate® marque le début d'une ère nouvelle de la sécurisation informatique. La sécurité des données peut être assurée au niveau local comme au niveau du réseau à l'aide de pare-feu, de logiciels antivirus et de cartes à puce. Toutefois, les données restent vulnérables aux dangers que représentent le vol et les pertes. Le disque dur est un élément crucial de la chaîne informatique, car les données sensibles y sont stockées. La technologie DriveTrust instaure une sécurité au sein même du disque dur afin d'établir une base solide pour la sécurisation de l'ensemble du système informatique.

Qu'est-ce que la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust est une plate-forme disque de sécurité matérielle qui exploite l'environnement informatique protégé du disque dur. Contrairement aux environnements de systèmes d'exploitation, conçus pour permettre la prise en charge d'applications étendues, les disques durs constituent des environnements informatiques protégés exécutant des codes spécifiques (firmware) pour la gestion des fonctions disque. Le disque dur est l'emplacement idéal pour l'implémentation d'une sécurité des données, car ses opérations internes sont inaccessibles aux autres éléments du système. La plate-forme DriveTrust ne s'arrête pas à la protection des données stockées sur le disque. Elle sécurise également les données échangées entre l'hôte et le disque et permet à ce dernier d'authentifier des applications, d'attribuer des partitions de stockage sécurisées, de gérer des signatures numériques et d'assurer encore bien d'autres fonctions de sécurité. La technologie DriveTrust fournit aux développeurs et aux administrateurs informatiques les outils dont ils ont besoin pour sécuriser les environnements informatiques facilement et à moindre coût. Les ressources DriveTrust sont une sorte de boîte à outils des fonctions de sécurité matérielle qui permet de sécuriser les informations numériques.

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Éléments de la technologie DriveTrust
La technologie DriveTrust s'articule autour de quatre éléments, comme illustré en figure 1. Les disques intégrant la technologie DriveTrust peuvent définir un accès à ces partitions sécurisées exclusivement réservé aux applications présentant les informations d'identification appropriées au stockage de codes applicatifs, de données ou de contenus supplémentaires. Les éditeurs de logiciel indépendants peuvent utiliser cette fonction pour élaborer des applications dotées de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une authentification renforcée, un horodatage, des données de consignation ou de transaction permettant le suivi de toutes les requêtes.

Figure 1 : L'architecture DriveTrust comprend des éléments firmware et matériels optimisés, l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception, des partitions sécurisées sur le disque et le protocole d'émission.

4. Protocole d'émission
Les applications logicielles, les systèmes d'entrée/ sortie de base et d'autres programmes interagissent avec le disque DriveTrust par des canaux de communication rigoureusement contrôlés. Les éditeurs de logiciel indépendants, tout comme d'autres développeurs, peuvent écrire des applications et utiliser le protocole d'émission afin de les attribuer à une partition sécurisée sur le disque. Chaque fois que l'application essaie d'accéder à ces ressources sécurisées, elle doit présenter à la fonction administrateur du disque les informations d'identification qui lui ont été assignées par le protocole d'émission. La fonction administrateur procède à l'authentification de l'application, puis active la partition sécurisée adéquate pour permettre à l'application d'interagir avec cette dernière via l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception.

1. Des éléments firmware et matériels optimisés
Le firmware est le logiciel exécuté sur l'ordinateur interne du disque. Il est généralement utilisé pour la gestion des fonctions disque les plus complexes, telles que le déplacement des têtes de lecture/écriture, la détection de secteurs défectueux sur le disque et le stockage des bitmaps des emplacements de données. La technologie DriveTrust permet d'étendre les capacités d'un disque à l'aide de codes de sécurité supplémentaires optimisés sur les ressources informatiques du disque. Cette technologie met en place sur le disque un fournisseur de services cryptographiques offrant des fonctions de chiffrement, de hachage, de stockage sécurisé, de déchiffrement, de signature numérique et de génération aléatoire de nombres.

La technologie DriveTrust en action
En simplifiant la sécurisation des données numériques là où elles sont stockées, la technologie DriveTrust constitue la base solide d'un environnement informatique sécurisé. Ses fonctionnalités peuvent permettre de résoudre les problèmes de sécurité de données rencontrés dans la plupart des organisations. Ces applications comprennent les éléments suivants : · Le chiffrement complet du disque dur : grâce au chiffrement et à une authentification renforcée, les données sont protégées contre le vol et les pertes. Cette solution chiffre et déchiffre automatiquement l'ensemble des données entrant et sortant du disque. Contrairement à d'autres applications de chiffrement de données, les clés de chiffrement DriveTrust sont protégées par mot de passe et n'apparaissent jamais non codées ni dans un format lisible sur le disque. · L'effacement sécurisé des données pour un recyclage ou une élimination définitive : les organismes gouvernementaux et autres grandes entreprises dépensent des millions en vue de garantir que les données sensibles de disques durs mis au rebut ou recyclés ne sont pas récupérées.

2. Ensemble de commandes d'envoi et de réception sécurisé
Un stockage sécurisé implique une infrastructure de communication sécurisée. Les communications DriveTrust s'effectuent par l'ensemble de commandes sécurisé d'envoi/réception (entrée/sortie), élaboré en collaboration avec les organismes de normalisation chargés des interfaces ATA et SCSI. La sécurisation de messagerie a été conçue dans les protocoles d'interfaces ATA et SCSI afin de permettre une prise en charge des technologies de sécurité, notamment de la technologie DriveTrust.

3. Partitions sécurisées
Un disque dur de 200 Go réserve à peine 200 Mo d'espace disque non alloué au stockage système interne. La technologie DriveTrust utilise cet espace pour créer des partitions sécurisées séparées du reste du stockage du disque tant au niveau logique que physique. Celles-ci bénéficient de contrôles d'accès rigoureux leur permettant d'offrir un emplacement parfait pour le stockage de clés cryptographiques et d'autres informations sensibles.

2

Technologie DriveTrust : Présentation technique
Une simple modification de la clé de chiffrement d'un disque DriveTrust suffit à rendre illisibles et inutilisables toutes les données qui sont stockées sur ce disque, de manière instantanée et sûre. Cette opération ne prend que quelques secondes et supprime le risque d'erreurs humaines associées aux techniques d'effacement de disque standard. · La sécurité matérielle des données d'authentification biométrique : l'authentification biométrique est la technologie de pointe utilisée pour vérifier l'identité des utilisateurs. Mais que se passe-t-il lorsque les informations d'identification biométriques mêmes sont compromises ? La technologie DriveTrust permet aux applications logicielles de stocker les données biométriques dans des partitions sécurisées sur des portions cachées du disque dur, pour une sécurité optimale. · L'authentification et la sécurisation centralisées sur les disques intégrant la technologie DriveTrust dans les environnements multidisques, tels que les réseaux de stockage SAN, NAS et les systèmes RAID : une norme ouverte est actuellement à l'étude au sein du Trusted Computing Group. Cette norme permettra aux entreprises de mettre en place des règles d'authentification pour leur infrastructure de stockage en réseau ou RAID. Les disques durs DriveTrust de ces systèmes de stockage bénéficieront ainsi d'une infrastructure consacrée à la gestion de la sécurité. Cette protection à la base, assurée par la technologie DriveTrust, viendra compléter d'autres mesures de sécurité implémentées à des niveaux supérieurs de l'architecture de stockage. · La gestion d'entreprise de disques durs externes USB par couplage de disques et chiffrement : les disques durs externes USB représentent une menace réelle pour la sécurité informatique. En effet, ils permettent en quelques minutes seulement de copier ou de voler des gigaoctets d'informations stockées. Les départements informatiques peuvent utiliser la fonctionnalité DriveTrust de couplage de disques pour que leurs ordinateurs fonctionnent uniquement avec les disques durs externes autorisés. Seagate propose deux gammes de produits dotés de la technologie DriveTrust : les disques durs DB35 SeriesTM pour magnétoscopes numériques et les disques durs Momentus ® 5400 FDE (premiers disques à offrir un chiffrement intégral) pour ordinateurs portables. Les disques 3,5 pouces DB35 Series utilisent la technologie DriveTrust pour coupler les disques et les décodeurs afin de protéger les contenus de ces disques. La technologie DriveTrust permet aux disques DB35 Series de lancer une procédure d'authentification stimulation/réponse au démarrage, à l'aide d'informations d'identification chiffrées stockées de façon sécurisée sur une partition cachée. Les disques 2,5 pouces Momentus 5400 FDE.2 procèdent automatiquement au chiffrement de l'ensemble des données, limitant ainsi l'accès aux seuls détenteurs des clés cryptographiques appropriées. Ces disques possèdent une puce dédiée pour un chiffrement et un déchiffrement efficaces de l'ensemble des données stockées, sans que leurs performances en soient pour autant affectées. DriveTrust fournit une authentification renforcée et stocke les clés de chiffrement dans une partition sécurisée sous un format cryptographiquement dérivé.

Vers une ouverture des normes sectorielles
Le Trusted Computing Group est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de développer, de définir et de promouvoir des normes ouvertes pour les technologies informatiques et de sécurisation basées sur le matériel informatique. Seagate s'est associé à d'autres leaders du secteur, notamment AMD, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems, pour former le Trusted Computing Group (TCG). Ce consortium travaille actuellement au développement d'une technologie visant à garantir que les éléments d'un environnement informatique réagissent comme il se doit en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Ces éléments fiables, également désignés comme racines de confiance, peuvent être utilisés pour l'authentification d'autres éléments et le contrôle de l'accès au système. Seagate a introduit la technologie DriveTrust au sein du Trusted Computing Group afin de l'établir comme le cadre d'élaboration d'une norme ouverte sur le développement de la sécurité et de la fiabilité dans les dispositifs de stockage. De là est né le Storage Work Group, groupe de travail consacré au stockage composé des principaux fabricants de disques durs et de fournisseurs de solutions de stockage flash, de gestion et d'intégration du stockage. Seagate préside ce groupe de travail et contribue activement aux efforts de normalisation entrepris.

Qui utilise la technologie DriveTrust ?
La technologie DriveTrust offre aux particuliers comme aux professionnels une base de sécurité solide qui leur permet de protéger leurs données sensibles tout en proposant des fonctions applicatives supplémentaires. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser le kit de développement logiciel DriveTrust de Seagate pour intégrer ou optimiser leurs fonctions de sécurité.

3

Technologie DriveTrust : Présentation technique

Le Storage Work Group travaille actuellement au développement d'une spécification de stockage (Core Storage Specification) qui permettra de protéger les données et d'interagir avec des systèmes reconnus comme fiables grâce à des solutions de stockage sécurisées. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de protéger leurs ressources, telles que les données, les mots de passe et les clés de chiffrement, contre les attaques et le vol. En authentifiant et en protégeant les données qu'ils contiennent, les disques dotés de la technologie DriveTrust constituent ainsi la « racine de confiance » de la chaîne de confiance du système informatique. En outre, le Storage Work Group a collaboré avec les organismes de normalisation ATA et SCSI afin d'intégrer un sous-protocole de sécurité dans les protocoles sécurisés d'envoi/réception ATA et SCSI. La spécification de stockage (Core Storage Specification) définit l'ensemble de commandes du sous-protocole et permettra de garantir que tous les dispositifs de stockage à interfaces ATA et SCSI, notamment les dispositifs flash USB, les lecteurs à bandes et les disques durs, sont en mesure de reconnaître les commandes d'envoi/réception sécurisées. La spécification de stockage est actuellement en cours de révision avant publication et les produits DriveTrust à venir seront conformes à cette norme ouverte.

Seagate : la référence en matière de sécurité des disques
La technologie DriveTrust fournit les outils nécessaires pour faire du disque dur la racine de confiance des systèmes informatiques. La sécurité apportée par cette technologie est transparente pour l'utilisateur et n'entrave pas les ressources informatiques du système. Seagate reste pionnière en matière de sécurité des disques grâce à une technologie qu'elle met à disposition des éditeurs de logiciels indépendants et autres équipementiers informatiques, avec pour seul objectif la sécurisation des environnements informatiques tant professionnels que personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation et la conformité de la technologie DriveTrust, reportez-vous à nos articles techniques de présentation générale et de conformité de la technologie DriveTrust. Pour obtenir plus d'informations sur le Trusted Computing Group ou son groupe de travail Storage Working Group, consultez le site Web www.trustedcomputinggroup.org.

Les promotions



Backup Plus Hub Mac Quick Start Guide
Backup Plus Hub Mac Quick Start Guide
26/09/2024 - www.seagate.com
1 3 www.seagate.com/backuphub-guide Devices HD Seagate Backup Plus Hub 1 Start_Here_Mac 2 To use with your PC Go to: www.seagate.com/paragon USB 3.0 USB 2.0 Paragon Driver SUPPORT 2 Downloads Paragon Driver for Windows Hub EN WWW.SEAGATE.COM PC: Download the Paragon driver for Windows? to use with your PC: www.seagate.com/paragon. To maximize performance, connect your drive to a USB 3.0 port. Also compatible with USB 2.0. Note: To protect your data, always follow the safe removal procedures for...

Skyhawk Health Management
Skyhawk Health Management
16/08/2024 - www.seagate.com
Smart. Safe. Secure. Seagate surveillance-optimized storage SkyHawk Health Management¹ Actively protect your surveillance footage. Seagate® SkyHawk!" Health Management (SHM) is designed for Hikvision systems with NVR 4.0 OS, and goes beyond industry standard S.M.A.R.T. testing to provide in-depth analysis with prevention and intervention in mind. SHM analytic algorithms analyze various drive parameters and provide users with firsthand drive health information. SHM software works with Skyhawk...

enregistrer en tant que pdf - Seagate
enregistrer en tant que pdf - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Seagate Access pour Personal Cloud © 2015 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales ou des marques déposées de Seagate Technology LLC ou de l'une de ses filiales. Les autres marques commerciales ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. En termes de capacité du disque dur, un gigaoctet, ou Go, équivaut à un milliard d octets et un téraoctet, ou To, équivaut...

Barracuda 7200 12 Ds1668 6 1101us
Barracuda 7200 12 Ds1668 6 1101us
29/09/2024 - www.seagate.com
Data Sheet Barracuda 7200.12 ? Performance and reliability for everyone 1TB, 750GB, 500GB, 320GB, 250GB, 160GB " 7200 RPM " SATA 6Gb/s with NCQ Key Advantages " Seagate? technology leadership now yields the industry's first one-disk 500GB and two-disk 1TB hard drives simultaneously lowering storage costs and improving performance. " Now delivering predicted failure rates of 0.34%, the Barracuda 7200.12 hard drive continues to provide industry-leading reliability. " Produced in the most sophisticated...

SB512 1 2011US Seagate Genetec Solutions Brief Final
SB512 1 2011US Seagate Genetec Solutions Brief Final
16/08/2024 - www.seagate.com
Solution Brief VIDEO MANAGEMENT SYSTEM (VMS) Building an Efficient and Cost-Effective Video Management Solution Seagate® delivers unified video management with Genetec!" Security Center Solution Summary The Genetec!" unified security platform combined with Seagate enterprise storage system's Exos® X delivers a centralized storage solution that supports multiple concurrent video streaming with the highest data protection for your surveillance deployment. Benefits Summary " Optimized streaming...

fiche technique du disque dur 3,5 pouces - Europ Computer
fiche technique du disque dur 3,5 pouces - Europ Computer
03/08/2020 - www.seagate.com
FICHE TECHNIQUE DU DISQUE DUR 3,5 POUCES L-agilite a l-etat pur au service des systemes NAS pour particuliers, bureaux a domicile et PME IronWolf !" est concu pour tous les NAS. Decouvrez des disques robustes, evolutifs et performants 24 h/24 et 7 j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs, et qui se declinent dans une vaste gamme de capacites. Principaux avantages Optimise pour les stockages NAS avec AgileArray.!" AgileArray permet l-equilibrage en...

Cheetah® 15K.5 - Seagate
Cheetah® 15K.5 - Seagate
19/07/2016 - www.seagate.com
Fiche technique Cheetah 15K.5 ® Stockage d entreprise standard sur disque dur 300, 146 et 73 Go " 15K tr/min " Ultra320 SCSI, Serial Attached SCSI (SAS) 3 Gbits/s et FC 4 Gbits/s Principaux avantages " Fondamentalement plus performant, l enregistrement perpendiculaire offre une capacité de 300 Go et un taux de transfert des données en continu supérieur de 30 %. " Le Cheetah® 15K.5 de Seagate ® est le premier disque à passer la barre des 100 Mo/s en exploitation continue, avec un taux...

Sc9141 2211us Geosciences Vertical Ebook Digital
Sc9141 2211us Geosciences Vertical Ebook Digital
14/08/2024 - www.seagate.com
eBook A Better Way to Manage Geosciences Data at the Edge The right mass data transfer solution can expedite data processing for the Geosciences industry. A BET TER WAY TO MANAGE GEOSCIENCES DATA AT THE EDGE | 1 | Table of Contents Goal: Make Data Useful Faster 03 Unique Data Collection and Transfer Problems 04 Existing Legacy Data Transfer Models 06 Exploring Physical Mass Data Transfer 10 Why Lyve Mobile 13 Key Takeaways 15 A BET TER WAY TO MANAGE GEOSCIENCES DATA AT THE EDGE | 2 | Goal:...
 
 

HP LaserJet 1018 Getting Started Guide - XLWW
HP LaserJet 1018 Getting Started Guide - XLWW
01/06/2016 - www.hp.com
HP LaserJet 1018 Start ê !   Iñêå ºîñó ë          ) Ba_lang1ç Start Démarrage 1 HP LaserJet 1022, 1022n, 1022nw 6 î    Alapismeretek Za ínáme `tart Za etek Po etak Pornire 4 F/C F/C 90.5|32.5 50|10 (90,5|32,5) 2 © 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. 7 www.hp.com 3 *CB419-90936* *CB419-90936* CB419-90936 5 5x 8

valeo au salon de l'automobile de shanghai 2017 : de nouvelles ...
valeo au salon de l'automobile de shanghai 2017 : de nouvelles ...
09/01/2018 - www.valeo.com
Communiqué de presse VALEO AU SALON DE L AUTOMOBILE DE SHANGHAI 2017 : DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR DE NOUVELLES AMBITIONS Shanghai, le 19 avril 2017  A l occasion de la 17ème édition du salon de l Automobile de Shanghai, Valeo dévoile quatorze innovations, reflets des nouveaux enjeux que connaît aujourd hui le continent asiatique mais aussi de la volonté du Groupe de soutenir sa croissance en Chine. Ces innovations, qui portent aussi bien sur l électrification, le véhicule autonome...

ttmobile poster defr
ttmobile poster defr
21/05/2012 - www.tomtom.com
Part no.: 6F00.100 D Installation FR Installation D Eine Route Planen D GPS FR Planifiez un itinéraire FR GPS 1 3 10 sec 2 4 1 Legen Sie die TomTom MOBILE Speicherkarte in Ihr Mobiltelefon ein. 2 Platzieren Sie den TomTom Wireless GPS-Empfänger so in Ihrem Auto, dass er freie Sicht zum Himmel hat; laden Sie ihn mit dem Gleichstromkabel auf. 3 Drücken Sie 10 Sekunden lang auf die Ein/Aus-Taste, um den Empfänger einzuschalten. 4 Starten Sie TomTom MOBILE vom Telefonmenü aus, und befolgen...

3D Production System Datasheet (282.3 KB) - Sony
3D Production System Datasheet (282.3 KB) - Sony
16/02/2012 - www.sony.fr
Sony 3D. We've taken care of every angle. 3D Production System Key Features · Modular flight case system - allows you to choose only the equipment and components you need. * For full configuration see reverse · Cost-effective way to create and trial 3D content without large capital investment. · MPE-200 image processor provides high quality picture and enables real-time picture control. · Flexible and highly configurable to your specific broadcast needs. Moving to 3D can be a challenging and...

LED TV 16/9
LED TV 16/9
20/03/2012 - www.thomsontv.fr
46FT5453 LED TV 16/9 Spécifications du 46FT5453 Résolution : 1920 X 1080 Luminosité : 390 cd/m2 Contraste dynamique : Mega Contrast Son : Stéréo 2 x 8 W Prêt pour la télévision numérique haute définition (Canal Ready *: Port CI+ compatible avec le mini-décodeur (ou module) CANAL READY permettant de recevoir les chaînes payantes du groupe CANAL+ via la TNT Connectique numérique : 4 HDMI - HDCP - 1 CMP Port USB Multimédia (vidéo haute définition, photo, musique) : 2 Péritel : 1...

Fiche produit Sony : 48/1163430976948.pdf
Fiche produit Sony : 48/1163430976948.pdf
16/02/2012 - www.sony.fr
PRESENTATION DU PCS-1P Le PCS-1P de Sony est l'aide la plus naturelle et la plus efûcace pour une meilleure communication, quel que soit votre domaine d'activité. Procurant une grande qualité de visioconférence (avec mode multipoint) et doté d'une fonctionnalité de partage des données, le PCS-1P peut être utilisé dans divers environnements, des petites salles de réunion aux salles de conseil d'administration. Déûnissant une nouvelle référence pour la visioconférence multimédia, le...