Redécouvrons ensemble le
"Travailler Mieux"
you can*
Courbevoie, Mai 2010
Afin de prévenir les risques psychosociaux au sein des entités qui composent l'UES*, la Direction de Canon France a souhaité mettre en place une politique ambitieuse destinée à se donner les moyens de redécouvrir le "Travailler Mieux". Les 19 points ci-dessous résument l'essentiel de la Charte qui a été élaborée en concertation avec les instances représentatives du personnel.
1 Canon France place la prévention des risques psychosociaux parmi ses priorités et entend ainsi préserver l'équilibre de ses collaborateurs tout en améliorant l'efficacité de l'entreprise. 2 Canon France adhère à la "Charte des bonnes relations au travail" mise en place en 2008 à l'initiative du Ministère du Travail. 3 Canon France s'engage à initier le processus de certification "Entreprise en santé" inspiré de la norme BNQ 9700-800 dès que celle-ci sera effective au plan national. 4 Canon France s'engage à élaborer, en concertation avec les instances concernées, un "Document Unique" commun à toutes les composantes de l'UES* qui précisera les plans d'action à mettre en oeuvre pour prévenir, éliminer ou à défaut réduire les risques psychosociaux identifiés. 5 Un document du même type sera élaboré dans chaque société pour tenir compte des éventuelles spécificités locales. 6 Canon France s'engage à développer un module de formation spécifique sur les risques psychosociaux qui sera intégré au programme E=MC² et qui concerne 200 encadrants de l'UES*. 7 Canon France s'engage à nommer un interlocuteur unique au sein de la Direction Générale, chargé de l'application de cette charte. Il sera l'unique correspondant des membres du CHSCT** pour toutes les questions relatives aux risques psychosociaux. 8 Canon France a mis en place une adresse mail spécifique et confidentielle réservée à ces questions et s'engage à répondre aux collaborateurs sous 48h et à tenir informé le représentant du personnel au CHSCT central. 9 L'interlocuteur désigné assure un rôle de médiateur lors d'éventuels conflits pouvant générer des risques psychosociaux entre "manager et collaborateur".
*Bien sûr, vous pouvez
11 Canon France demande également à ses encadrants de développer des réunions informelles et interactives permettant aux collaborateurs de s'exprimer et d'échanger avec la Direction sur différents sujets. 12 Pour chacune des 10 sociétés composant l'UES*, Canon établira un "bilan psychosocial annuel" répertoriant différents indicateurs qui permettront de suivre l'évolution des risques psychosociaux. 13 Canon France s'engage à mettre en place un questionnaire annuel adapté aux métiers spécifiques de l'entreprise permettant de mesurer la situation du stress au travail. 14 Lors de sa visite médicale, chaque collaborateur du site de Courbevoie répondra à un questionnaire complet élaboré par l'Association des Médecins du Travail des Hauts de Seine (METRA 92) et un rapport annuel de la situation sera remis aux représentants du personnel. 15 Dans un second temps, la mise en place de ce même questionnaire sera élargie aux autres collaborateurs de province sous réserve de l'accord des différents médecins du travail. 16 Le médecin du travail de Courbevoie pourra, si besoin, orienter un collaborateur vers un psychologue du METRA, spécialiste des problèmes de stress. 17 La réception de nombreux mails ayant été identifiée comme l'un des facteurs de stress, Canon France s'engage à initier trimestriellement une "journée sans mail" à visée pédagogique. 18 Canon France s'engage à mettre en place un "groupe projet" destiné à piloter la mise en place de ces pratiques destinées à "Travailler Mieux". Composé d'un représentant de la Direction Générale et de trois représentants des CHSCT** et le cas échéant du Médecin du Travail de Courbevoie, il se réunira trimestriellement ou si une situation d'urgence se présente. 19 Chaque année sera présenté au groupe de travail CHSCT** de l'UES* un bilan détaillé des 19 points prévus dans cette "Charte pour Redécouvrir le Travailler Mieux".
10 Canon France demande à ses encadrants de privilégier la communication orale avec leurs collaborateurs pour tout ce qui concerne la vie de l'entreprise, ses résultats, ses évolutions, ceci afin d'atténuer les incertitudes souvent anxyogènes.
*UES : Unité Economique et Sociale **CHSCT : Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Thierry Marchandise Président Canon France