Communiqué de presse - Le 16 octobre 2020
Terraillon dévoile les résultats de son étude clinique sur le sommeil
Terraillon, marque iconique française et leader européen sur le marché du bien-être, s'est lancé
sur le marché du sommeil depuis plus de 4 ans, partant du constat qu'il est une composante clé
dans une démarche de remise en forme et de perte de poids. En 2020, Terraillon a réalisé une
étude clinique sur le sommeil en collaboration avec le European Sleep Center, afin de mesurer l'efficacité du programme d'endormissement de Cohérence cardiaque de son activateur de sommeil Dreamer, en étudiant la durée d'endormissement de sujets présentant des troubles légers du sommeil.
Cette étude, menée par le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil, a été réalisée sur une durée de 83 nuits, sur la base de 3 conditions d'évaluation de sommeil (basale (sans aucun appareil), avec Dreamer et avec un produit concurrent).
L'objectif de cette étude consistait à évaluer la latence d'endormissement de sujets présentant un sommeil fragile et soumis à un protocole de cohérence cardiaque. Basée sur la respiration, la cohérence cardiaque est une méthode douce de relaxation qui permet de favoriser la détente cérébrale et de réduire le stress en régulant la fréquence cardiaque. La cohérence cardiaque est une technique scientifique aux résultats cliniquement prouvés (Tsai HJ, Kuo TB, Lee GS, Yang CC. Efficacy of paced breathing for insomnia: enhances vagal activity and improves sleep quality. Psychophysiology. 2015 Mar;52(3):388-96).
Le programme de cohérence cardiaque de Dreamer a été défini scientifiquement, en collaboration avec le European Sleep Center : ce programme de 15 minutes associe des exercices de respiration à une lumière rouge d'une longueur d'onde très spécifique (658 nm), qui
ne bloque pas la mélatonine, l'hormone du sommeil (contrairement à la lumière bleue).
L'objectif de ce programme est de ralentir volontairement la fréquence respiratoire pour atteindre plus rapidement notre rythme nocturne de 6 cycles par minute : 6 inspirations (4,5 s) et 6
expirations (5,5 s) par minute, rythmées par la lumière rouge. Ce rythme respiratoire ralenti procure un apaisement propice à un endormissement rapide.
L'ensemble des nuitées mesuré en condition réelle a été enregistré à l'aide d'appareils scientifiques validés :
-
Electroencéphalogrammes (activité cérébrale en état de veille).
Bandeau connecté (rythme veille-sommeil : ondes cérébrales, fréquences cardiaque et respiratoire, qualité de sommeil).
Actimétrie (mouvements, alternance veille-sommeil et durée du sommeil) + appui bouton acti watch pour mesurer la latence d'endormissement.
Questionnaires subjectifs au réveil portant sur la qualité de la nuit, la rapidité
d'endormissement, la lucidité au réveil &
Les relevés menés par le Dr Duforez ont permis de mesurer :
-
La durée subjective de l'endormissement estimée par l'utilisateur.
La latence de sommeil lent profond (bandeau connecté).
La quantité de sommeil lent profond (bandeau connecté).
La qualité de la nuit (EAV).