COMMUNIQUÉ DE PRESSE:
12 NOVEMBRE 2013
D APRÈS UNE ÉTUDE SHARP, LES PME EN EUROPE NE RÉPONDENT PAS AUX
ATTENTES DE LA « GÉNÉRATION CLOUD »
Paris, le 12 Novembre 2013 D après une étude menée par Sharp, les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ne sont pas à la hauteur des attentes de la nouvelle génération de collaborateurs sur le Cloud, qui exigent des outils de partage pour travailler efficacement. Cette étude réalisée auprès d employés de PME en Angleterre, en France, en Allemagne, en Suède et aux PaysBas révèle en effet un fossé entre les attentes de la Génération Cloud dans les outils et méthodes de travail et ce que les PMEs mettent à sa disposition pour travailler.
D après une récente étude Gartner, seule une minorité des grandes entreprises s est tournée vers le
Cloud malgré la popularité médiatique de cette solution. Pourtant démocratisation des appareils mobiles pousse les collaborateurs à réclamer des outils de travail à distance. L étude menée par
Sharp centrée sur les PME, montre que les besoins autour du Cloud sont finalement les mêmes pour les petites et moyennes structures comme pour les grandes entreprises.
Nathalie Chamblain, Directrice Marketing Document Solutions Group Sharp France, explique
: « Quelle que soit la position des petites ou grandes entreprises, les collaborateurs exigent de nouvelles méthodes de travail, ils veulent partager davantage et échanger facilement et plus rapidement les informations. On constate que ces collaborateurs n ont pas la patience d attendre que ces solutions soient proposées par leurs structures pour les utiliser : ils vont chercher les outils nécessaires eux-mêmes. Les PME en Europe ont ainsi tout intérêt à accepter et accompagner ce changement afin d en tirer avantage, elles ne doivent surtout pas perdre le contrôle de la sécurité de leurs réseaux informatiques et de la confidentialité des données sensibles.»
L émergence d une Génération Cloud
L étude montre l émergence d une nouvelle génération de collaborateurs dans les PME en Europe.
Les employés se dirigent vers des méthodes de travail plus flexibles et collaboratives, qu ils aient obtenu l aval de leur employeur ou non.
"
"
"
"
"
"
59% des collaborateurs interrogés travaillent aujourd hui à distance, et ceux qui travaillent uniquement depuis leur bureau constituent désormais une minorité.
Pour 46% des collaborateurs, il est important de pouvoir travailler à distance.
52% des collaborateurs déclarent que l importance de travailler à distance s est accentuée ces
12 derniers mois.
53% des collaborateurs veulent avoir la possibilité d accéder à leurs données professionnelles
à partir de n importe quel appareil, de n importe où, afin de gagner en productivité.
Presque la moitié des salariés (48%) veut avoir la possibilité d accéder aux données professionnelles depuis leur smart phone.
Beaucoup de salariés (41%) se considèrent plus créatifs chez eux.
Julien Mahieu & Nicolas Moutier www.sharp.fr
YUCATAN SHARP@yucatan.fr 01.53.63.27.27
1