www.lesechos.fr
Date : 16/01/2014
Auteur : CATHERINE DUCRUET
Le marché de la santé mobile en plein essor
La santé mobile suscite l intérêt d industriels venus du secteur des biens de consommation.
A la frontière de la télémédecine se développe rapidement un autre marché de la santé mobile qui comprend les objets connectés (balances, tensiomètres... etc.) et les applications mobiles. - Withings
A la frontière de la télémédecine se développe rapidement un autre marché où il s agit aussi de récupérer des données, de les traiter, puis de les transmettre à distance, celui de la santé mobile. Ce secteur comprend les objets connectés (balances, tensiomètres... etc.) et les applications mobiles.
Estimé à 4,5 milliards de dollars en 2013 au niveau mondial, il pourrait atteindre les 23 milliards de dollars en 2017, selon PwC.
Le marché de la santé mobile se distingue de la télémédecine sur plusieurs points. Tout d abord,
les données collectées sont traitées en première intention pour les patients et non pour les professionnels de santé comme en télémédecine même si les utilisateurs peuvent choisir ensuite de les partager avec leur médecin.
«Ensuite, les critères de validation, qu il s agisse du bénéfice apporté par le produit, de la confidentialité des données et même de la fiabilité technique, sont beaucoup moins exigeants» ,
explique Guillaume Marchand, créateur du site d évaluation de produits de santé mobile dmdPost.
Aucune étude clinique ni médico-économique n est nécessaire pour obtenir le marquage CE tant que le produit ou l application ne servent pas à prendre des décisions médicales.
A la frontière de la santé mobile et de la télémédecine
Mais certains produits sont à la frontière de la santé mobile et de la télémédecine. C est le cas par exemple de l application Diabeo développée par Sanofi pour aider les patients diabétiques à calculer
Évaluation du site
Le site du quotidien économique national Les Échos diffuse de nombreux articles, couvrant ainsi l'ensemble de l'actualité économico-financière française et internationale.
Cible
Spécialisée
TERRAILLON / 207605305
Dynamisme* : 376
* pages nouvelles en moyenne sur une semaine
copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés
la dose d insuline qu ils doivent s administrer à partir de la mesure de leur glycémie. Dans ce cas, on considère qu il s agit d un dispositif médical même si le terminal utilisé est un smartphone. Le produit a donc été soumis à une validation clinique.
Pour autant aujourd hui, l essentiel du marché est composé de produits qui sont affranchis de ces exigences.«Les éditeurs de logiciels et les fabricants d objets connectés ne souhaitent d ailleurs pas pour l instant s engager dans ces procédures lourdes, qui mettraient plus de temps à aboutir que la génération suivante du produit à sortir» , explique Alexis Normand, responsable du business développement de Withings, une start-up française pionnière des objets connectés. D autres acteurs qui viennent de l univers des biens de consommation comme Terraillon avec ses balances et