Sony-VPL-VW85-FM-PV:052a053_HV378_Sony-videop
21/09/09
10:39
Page 1
Vidéoprojecteur
Matériel
Sony BRAVIA VPL-VW85
BON SANG NE SAURAIT MENTIR !
Évolution inévitable du VPL-VW80, le vidéoprojecteur haut de gamme Sony VPL-VW85 n'est pas donné, mais il s'adresse aux prescripteurs ainsi qu'à tous les perfectionnistes du Cinéma à la maison en version très «Wide». Prix EISA 2009 du meilleur vidéoprojecteur de l'année, il a mis la rédaction en émoi.
es mauvaises langues diront que ce n'était pas si ardu pour Sony de récolter le prix EISA du meilleur projecteur, étant donné que peu (ou pas) d'autres fabricants avaient proposé un produit au panel de journalistes. Le
L
>Spécifications
> Distribué par : Sony France (coordonnées en p. 82) > Dimensions : 470 x 179,2 x 482,4 mm > Poids : 12 kg > Système : tri-matrice SXRD High Frame Rate Sony > Résolution : native 1080p > Lampe : 200 W UHP (400 le remplacement) > Luminosité : 800 lumens ANSI > Ratio de contraste (en pic) : 120 000/1 (théorique) > Zoom x 1,6 - shifts H & V et focus motorisés > Optique : 2,50 - 3,40 / 18,5 - 29,6 mm > Bravia Engine 2, Advanced Iris 3, Real Colour Processing > Mode : anamorphique (lentille optionnelle obligatoire) > Compatible Deep Color et xvColor > Large menu à l'écran donnant de nombreuses options > Connectique : 2 HDMI, 1 composantes, 1 S-Vidéo, 1 D-Sub 15 (PC), 1 RS-232, 1 composite
«pire», c'est que ces détracteurs n'ont pas foncièrement tort ! Inutile de se mettre la tête dans le sable telle l'autruche moyenne, le vidéoprojecteur est une des premières victimes de la crise financière que connaît la planète en 2009. Produit déjà considéré comme élitiste et hors de prix par le quidam avant la crise, il a pris des allures d'art superflu depuis des mois. Ce qui nous ulcère, c'est de voir les ventes de vidéoprojecteurs se prendre une veste mémorable au moment même où le Blu-ray Disc commence à s'imposer à grands coups de promotions dans les échoppes. Alors que le public a désormais accès à un disque qui stocke une image Haute Définition d'une qualité inespérée, il boude le seul matériel qui permet d'en exploiter toutes les qualités : le vidéoprojecteur. No comment.
Sony VPL-VW85 : un enfant du cinéma !
De part sa bivalence secteur Grand Public/secteur Professionnel, Sony est un cas à part dans la vidéoprojection. Il utilise les recettes développées en Pro pour les adapter au segment Grand Public. Si le vidéoprojecteur VPL-VW85, avec son prix de 7 000 sur la balance, est un produit haut de gamme, il n'en reste pas moins vendu
Prix indicatif : 6 900
dans le Grand Public. Full HD 1080 lignes de naissance, il arbore des panneaux SXRD de type High Frame Rate. Ils ont pour avantage premier de délivrer une image dépourvue de structure grâce à une faible séparation inter pixels, de l'ordre de 0,25 micron. Les matrices High Frame Rate peuvent diffuser 100 images par seconde, avec un temps de réponse de 2,5 millisecondes. Comme si cela ne suffisait pas, Sony a peaufiné la fluidité en installant au coeur de l'électronique son algorithme propriétaire appelé Motionflow Dark Frame Insertion. Le circuit fabrique en temps réel des trames supplémentaires construites à partir de nombreux paramètres appartenant aux trames originelles. Il en résultera, théoriquement, une réduction de l'effet de saccades. Afin de booster le ratio de contraste, le Dark Frame Insertion ajoute des trames volontairement assombries entre les images réelles, et ce, afin de piéger la rémanence rétinienne et accroître le ratio de contraste. Il est intéressant de signaler la présence d'un mode de projection en Scope anamorphique. Les possesseurs d'un écran au format 2.35/1 pourront afficher des images en Scope sans les barres noires. Attention, il faudra pour cela acquérir une optique optionnelle.
52
Hifi Vidéo : 378
Octobre 2009
Sony-VPL-VW85-FM-PV:052a053_HV378_Sony-videop
21/09/09
10:39
Page 2
ZOOM
On ne change pas une équipe qui gagne !
Une partie du cerveau de la bête, avec son étage de sortie. Sony fabrique une grande partie des composants et apporte surtout au VPL-VW85 un exceptionnel traitement de la vidéo (up-scaling des sources standards, nettoyage du signal, etc). Le Bravia Engine 2 fait des étincelles sur cette machine.
Une connectique usuelle, articulée autour de 2 prises HDMI en version v1.3. L'appareil est compatible Deep Color et xvColor. Simple et efficace, la télécommande fournie ne fait pas dans la fioriture, mais est rétro-éclairée, ce qui est déjà ça. L'optique est identique à celle de son prédécesseur de VW80. Elle assure un shift horizontal, vertical, un focus, un zoom chacune de ses fonctions est motorisée. La focale est relativement courte. La mise en place du produit est aisée.