Fiche technique
La technologie Advanced Format
Note d'information
Introduction
Tandis que la demande pour une densité de stockage plus élévée ne cesse d'augmenter, il devient essentiel de mettre en oeuvre un format du support des informations plus efficace. En 2009, les fabriquants de disques durs ont franchi une nouvelle étape vers l'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité du format en développant, celuiappelée Advanced Format. Il utilise des secteurs de 4 096 octets (4ko).
Figure 1
Architecture classique
Sync/DAM Ecart de secteur ECC (Code de correction d'erreurs)
512 octets
512
512
512
512
512
512
512
Présentation de l'Advanced Format
Il y a plusieurs possibilités pour augmenter la capacité d'un disque dur: 1. Augmenter la densité de bit comme avec le nouveau format, Advanced Format 2. Augmenter le nombre de pistes par unité de longueur 3. Augmenter le nombre de surfaces. Aujourd'hui, augmenter la densité de bit per le Advanced Format offre le meilleur compromis technologique et économique. Aujourd'hui, les données utilisateur sont stockées dans des secteurs de 512 octets. L'industrie du stockage proposé d'améliorer cette architecture en passant à une taille de secteur de 4 096 octets. Chaque secteur commmence par une entête Sync/ DAM et se termine par des informations de correction d'erreurs (ECC). L'espace occupé par les entêtes et les blocs d'ECC (Code de correction d'erreurs) est en quelque sorte de l'espace perdu. Une gestion plus efficace de ces informations nécessaires au bon fonctionnement du disque permet d'obtenir un gain de place, donc davantage de capacité de stockage.
Avec la technologie Advanced Format, nous pouvons supprimer 7 blocs Sync/DAM et ECC et gagner ainsi approximativement 7 à 11 % d'espace sur le disque. En fournissant un schéma de correction d'erreurs plus efficace grâce à l'utilisation de codes ECC un peu plus longs. la technologie Advanced Format augmente également l'intégrité des données.
Figure 2
Architecture Advanced Format
Sync/DAM ECC plus long
4096 octets de données
ECC
Le secteur de 512 octets est le standard depuis une trentaines d'années. Par conséquent, cette taille est largement utilisée par les ordinateurs personnels, les serveurs, les DVR, les consoles de jeux, et les téléphones portables. La plupart des systemes un peu anciensn'ont pas été conçus pour fonctionner avec des secteurs de 4ko et ne peuvent fonctionner qu'avec des secteurs de 512 octets. Pour maintenir la compatibilité avec ce type d'appareils, les disques durs Advanced Format émulent des secteursde 512 octets en maintenant la taille secteur de 512 octets à l'interface du disque.
Fiche technique
Figure 3
Emulation de 512 octets
Interface hôte